Forum Autoroule
Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Nouvelles mesures pour la sécurité routière (/showthread.php?tid=9164)

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - glouby - 05-12-2011

En 21 ans de permis, un excès de vitesse (la deuxième année), 114 pour 110. Et l'an dernier, un contrôle des papiers.

Je n'ai jamais soufflé dans le ballon.

Pourtant les premières années, je sortais le WE.

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - ZeGato - 05-12-2011

(05-12-2011, 11:23 AM)Protoss Man a écrit : Ce qui m'épate aussi c'est la logique de dire "on va mettre encore plus de radars car depuis un certain temps, malgré les radars partout le nombre de morts ré-augmente". Comme apparemment le nombre de morts continue d'augmenter malgré cette mesure on se dit "bah tiens on va en mettre ENCORE plus".

Personnellement avec cette logique j'ai planté pleins de fourchettes dans mon jardin pour empêcher les escargots de venir bouffer les salades, mais comme ça ne marche pas j'envisage de doubler la quantité de fourchettes Lol2

je crois que c'est hier matin, je branche le coyote... et hop, mise à jour, 16 nouveaux radars fixes....

il serait finalement plus rapide d'interdire les voitures et motos.... ça règlerait le problème une bonne fois pour tout

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - So Flyer - 05-12-2011

Ce que je trouve assez drôle, c'est qu'à aucun moment, dans ces réflexions sur la sécurité routière, on ne parle de la formation et la sensibilisation AVANT l'obtention du permis.

Le permis de conduire français est une vaste plaisanterie DONNE à qui peut se le payer. Aucun passage sur plateau, aucune sensibilisation aux risques d'effet tunnel, de distances de freinage, etc.

Vous passez votre permis sans contrôle visuel direct : une réflexion point barre.

Ce permis permet en gros de savoir aller d'un point A à un point B... La maîtrise du véhicule ? Nada. Vivre avec les autres automobilistes ? Nada.

Et surtout, autre aberration : c'est un permis à vie ! Aucune remise à niveau, aucun ré-apprentissage alors qu'en 10 ans la conduite a radicalement changé (densité du trafic, apparition de nouveaux panneaux, éco-conduite, etc.)

Je suis loin d'être un adepte du tout préventif, bien au contraire (surtout en matière d'alcoolémie, de téléphone au volant, etc.). Mais pour punir, il faut expliquer les règles.

Etre sanctionné sans avoir jamais eu la démonstration du risque, c'est anti-pédagogique.

Après si tout cela est fait et qu'il existe encore des gens pour penser qu'ils ne sont pas dangereux avec un portable au volant, là, la sanction peut être lourde voire très lourde puisque c'est clairement du foutage de gueule.

Et puis qu'on arrête de donner des équivalences au permis français à des Etrangers qui viennent travailler en France. S'ils restent plus d'un an, qu'ils passent le permis français. C'est tout de même une aberration de filer l'équivalent d'un permis français sans le moindre examen à un étranger qui a conduit des années dans un pays où le code de la route est différent et les conditions de circulation aussi.

Et quand je vois les sanctions pénales que prennent certains auteurs d'infractions graves (de mon point de vue) et la batterie de nouvelles mesures, je me dis qu'ils devraient déjà faire appliquer la loi, ce serait déjà pas mal.

Pris en défaut d'assurance : classer sans suite après régularisation d'un an d'assurance (pas vu, pas pris, vu... Pas pris non plus !)

Pris en défaut de permis ou annulation de permis : Entre 400 et 600 euros de prunes en général.

Refus d'obtempérer : une prune... Ridicule en général.

Délit de fuite : une prune...

Ces infractions sont celles de vrais délinquants de la route. Ce sont eux qui cartonnent et fuient comme des merdes, ce sont eux qui déciment des familles entières sur les routes.

Alors la seule nouveauté, c'est que les véhicules pourront être saisis systématiquement pour ces mecs là.

Donc en gros, aux yeux de la Loi, faire un refus d'obtempérer avec défaut de permis, ce sera grosso merdo pas plus sanctionné qu'un "délit de grande vitesse" pour le premier 50km/h au dessus de la vitesse réglementaire.

Quelque chose m'échappe...

Loin de moi de trouver toutes les mesures mauvaises, notamment sur les portables... J'ai bien failli mourir à cause d'une pouffe au portable, avec un peu de chance, je suis juste estropié et je ne peux plus faire de moto.

Mais encore une fois, ils mettent la charrue avant les boeufs.

C'est une politique globale du transport et la sécurité de ce dernier qu'il faut poser comme un tout. Adapter cette politique sur plusieurs années pour qu'elle soit viable.

Or là, on soigne les symptômes et non les causes... Comme d'hab'.

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Aramis - 05-12-2011

D'un autre coté toi qui est "dedans" vous en faites beaucoup des opérations "portables"? W

Moi ici jamais vu et des fois on est facile à 1 sur 2 -1 sur 3 l'oreille collée au bazar en roulant...

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Gat - 05-12-2011

On nage un peu en plein délit....Roll

Et dans la série délire grave, pourquoi ne pas proposer de transformer les usines automobiles du territoire français en zonzons modèles pour les futurs délinquants de la route

De toute manière, elles ne tournent plus que péniblement......

On y ferait assembler les futures voitures à pédales gratuitement. Nos usines pourraient alors enfin tourner à pleine capacité, 24h sur 24.

Plus de chômeurs, tous en taule. Plus de problèmes de RSA, tous en taule. Ph34r Que du bonheur et des esclaves corvéables à souhait, tous en taule. Ouin

Du très grand porte nawak Boude

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Maguy - 05-12-2011

(05-12-2011, 11:08 AM)Aramis a écrit :
(05-12-2011, 10:55 AM)Zed a écrit : J'arrive pas a voir quelle peuvent etre les visees electoralistes de ces mesures. Ca ne va pas reduire le nombre de mort puisque l'essentiel des mesures sont axees sur l'autoroute ou le nombre de mort est marginal. Et par contre ca met clairement une partie de l'electorat a dos.

Moi ce qui me sidere, c'est qu'on mobilise une partie de nos ministres et de notre administration pour s'occuper de resoudre le probleme pose par 300 malheureux morts supplementaires alors que pendant ce temps la notre pays perd 200 milliards d'Euros par an !!!!!!!!!!!!

Y pas des trucs legerement plus important que ca a faire dans ce pays !? Ph34r

Clair on pourrait parler des morts du tabac, de l'alcool et ceux engendrés par d'autres causes environnementales ou encore les accidents domestiques, de mémoire le nombre ne se situe plus à 3 ou 4 chiffres mais bien plus.

Les morts du tabac et de l'alcool n'ont pas le même age que ceux de la route...

Ce qui gêne dans les morts de la route, c'est qu'ils sont, en majorité, jeunes. Un jeune éduqué et formé qui se tue juste avant de cotiser, c'est un gros "manque à gagner".

Voila, d'après le psychologue qui oeuvrait dans un stage de "rachat" de points de permis de conduire auquel je participais, ce qui explique en grande partie cet acharnement à faire baisser le nombre de tués sur les routes.

D'après lui, si seuls les jeunes retraités se tuaient au volant, l'Etat chercherait beaucoup moins à faire baisser les chiffres de mortalité routière.

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Aramis - 05-12-2011

(05-12-2011, 01:09 PM)Maguy a écrit :
(05-12-2011, 11:08 AM)Aramis a écrit :
(05-12-2011, 10:55 AM)Zed a écrit : J'arrive pas a voir quelle peuvent etre les visees electoralistes de ces mesures. Ca ne va pas reduire le nombre de mort puisque l'essentiel des mesures sont axees sur l'autoroute ou le nombre de mort est marginal. Et par contre ca met clairement une partie de l'electorat a dos.

Moi ce qui me sidere, c'est qu'on mobilise une partie de nos ministres et de notre administration pour s'occuper de resoudre le probleme pose par 300 malheureux morts supplementaires alors que pendant ce temps la notre pays perd 200 milliards d'Euros par an !!!!!!!!!!!!

Y pas des trucs legerement plus important que ca a faire dans ce pays !? Ph34r

Clair on pourrait parler des morts du tabac, de l'alcool et ceux engendrés par d'autres causes environnementales ou encore les accidents domestiques, de mémoire le nombre ne se situe plus à 3 ou 4 chiffres mais bien plus.

Les morts du tabac et de l'alcool n'ont pas le même age que ceux de la route...

Ce qui gêne dans les morts de la route, c'est qu'ils sont, en majorité, jeunes. Un jeune éduqué et formé qui se tue juste avant de cotiser, c'est un gros "manque à gagner".

Voila, d'après le psychologue qui oeuvrait dans un stage de "rachat" de points de permis de conduire auquel je participais, ce qui explique en grande partie cet acharnement à faire baisser le nombre de tués sur les routes.

D'après lui, si seuls les jeunes retraités se tuaient au volant, l'Etat chercherait beaucoup moins à faire baisser les chiffres de mortalité routière.

W je suis fan de ce genre de théories...même si ça ne me surprendrait pas qu'il y a effectivement eu une réflexion de faite en ce sens

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Nikotec - 05-12-2011

Dans le genre des trucs cohérents:

Je me suis pris un flash par un RA il y a maintenant presque 3 ans. A6, 2h du matin, sens Paris-province. 108 pour 90......200m avant passage à 110, 4 voies (juste pour situer le crime)(c'est le RA juste avant Orly pour ceux qui voient). Ayant été pris par l'arrière et sur le point de récupérer mes 12 points, je joue au plus malin en contestant...pour voir. Résultat ? Convocation chez les flics 13 mois (!) plus tard puis passage au tribunal de police (en mon absence sachant que je n'avais aucune chance et qu'en plus j'avais beaucoup mieux à faire (à l'étranger) encore 1 an plus tard. Au final, j'ai pris une prune maousse en lieu et place d'une à 90 je crois. Jusque là rien d'anormal. J'ai voulu faire le malin, j'ai perdu, je paie plein pôt, fin de l'histoire.... Enfin pas tout à fait puisque après paiement de la somme directement à la trésorerie locale il y a plus de 6 mois, je continue à recevoir des lettres d'huissiers dont la trésorerie amende me certifie qu'il ne faut pas que je tienne compte. Soit mais voilà une histoire à la base quand même franchement anecdotique qui s'étale sur presque 3 ans ! Au passage, ce jour là, j'étais surement dangereux....car fatigué au point de ne pas voir vu ce RA pourtant signalé... No comment, pas de quoi être fier...

Ce que j'en retiens:

- je ne contesterai plus sauf bonne raison (surtout qu'une fois où j'ai demandé la photo, je l'ai reçue 3-4 mois après les faits, autant dire que même si de bonne foi, c'est in ze baba) au vu des désagréments importants et finalement assez disproportionnés par rapport à la faute initiale. Sur ce point le but est atteint et finalement il y a une logique vu qu'on ne devrait pas contester pour tenter le coup....même si encore une fois les moyens déployés sont risibles

- si tu es solvable et facilement identifiable, n'espère surtout pas passer entre les gouttes

- mobiliser un policier pendant 30 min (sans compter les administratifs envoyant les courriers), des greffiers, un juge est justifié pour un excès de vitesse de 18 km/h sur une autoroute déserte à 2h du matin. En fait, ça n'est que la conséquence de la seule vraie décision injustifiée, celle de poursuivre un truc pareil.

- je comprends pourquoi la justice est engorgée

A la rigueur, je ne serais pas plus choqué que ça si:

- il y a 5 ans, on n'avait pas reçu un avis de non lieu suite à la quasi destruction de la voiture de ma mère (et d'une autre) par 2 abrutis parfaitement identifiés (immatriculation + 2 témoins ayant décrit les occupants) ayant pris la fuite. Pour situer les choses, ils faisaient du drift rue Froidevaux à Paris (le long du cimetière Montparnasse) à 23h un vendredi.

- je n'avais pas vu certains de mes ex élèves quasi majeurs pris x fois au volant sans permis sans autre conséquence que des amendes et des peines tout à fait symboliques (même pas de TIG). Lesquels évidemment fanfaronnaient...

- les effectifs de police et de justice étaient suffisants pour permettre un traitement des affaires importantes dans des délais raisonnables (il y a pour le coup des situations dramatiques et autrement plus prioritaires je pense)

Pour en revenir au sujet, je suis comme souvent assez d'accord avec So Flyer qui a cependant le tort de réfléchir un peu trop Lol

La formation au permis est minable (je l'ai d'ailleurs eu en conduisant plus mal que jamais alors que j'avais fait la CA). On s'acharne sur la vitesse (même si je n'en nie pas le danger faut pas déconner) alors que je n'ai soufflé........qu'une fois en 300 ou 400 000 km. Si je me fais attraper pour alcool ou téléphone (même si j'évite au maximum), je ne viendrai pas pleurer. Passée la désagréable sensation de se faire sanctionner, les gens sensés comprennent bien que c'est déraisonnable voire franchement dangereux. Se faire taper régulièrement pour de légers excès, c'est énervant et contre productif car la sanction n'est pas admise et comprise (c'est quand même une des bases de l'éducation). Car bien évidemment, il est IMPOSSIBLE de respecter le code à 100%. Je serais même d'ailleurs curieux de savoir quel est le pourcentage maxi qu'on peut atteindre sur une période d'une semaine par exemple. M'est avis que si on faisait suivre une personne au hasard (même et surtout "un père la morale"), il ne tiendrait pas plus d'une heure en se concentrant, probablement même pas 15 min si il n'en était pas averti. Évidemment, en roulant 10 000 km par an, pas de soucis, on perd des points et des billets par ci par là, sans plus. Mais quand on fait 30 000 ou plus dans des régions farcies de contrôles pas toujours guidés par les impératifs de sécurité (voire pire des contrôles auto car un homme est lui capable de suivre quelqu'un pendant 15 min, de voir des erreurs mineures et faire la part des choses), c'est autre chose...

Je ne suis pas exemplaire, loin de là mais la chasse aux sorcières me donne juste envie de bruler ma voiture devant l'Elysée. Qu'au moins, on ait le courage de sa politique. Si on veut de l'automatique, allons y moi aussi je veux être en mode auto. Là mon cerveau n'est pas en auto, il est en mode parano...ce qui est bien plus éprouvant que le mode analyse...

Ok donc mais alors:

- limitation de la vitesse par GPS

- bridage des véhicules par limitation du RPP

- durcissement des normes de rejet et par la même de consommation

On arriverait à des véhicules et une conduite surement insipides avec des comportements d'achat en rapport. Mais pourquoi pas ? Et objectivement, un accident grave de la route est un drame, vraiment... La voiture-machine à laver, j'y suis prêt et ça servirait l'interêt collectif, alors quoi ?

PS: Moi aussi je fais des pavés Dents

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Gat - 05-12-2011

(05-12-2011, 01:32 PM)Nikotec a écrit : ....PS: Moi aussi je fais des pavés Dents

Saoûls les pavés ? Ph34r

La Plage ? [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/honte.gif' class='bbc_emoticon' alt=':honte:' />

Dans le texte meskouilles©, il ne me semble pas avoir vu une quelconque mesure contre les appels du FAR de phares Motard

C'est le moment de vérifier le bon fonctionnement des ampoules (pas les buvables, hein).

Notamment sur autoroute si les coyotes, GPS/POI et autres panneaux d'avertissement sont interdits....

Out

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - véssisse - 05-12-2011

C'est applicable quand ces joyeusetés?

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Martini - 05-12-2011

(05-12-2011, 11:25 AM)Protoss Man a écrit :
(05-12-2011, 08:07 AM)Martini a écrit :
(05-12-2011, 02:55 AM)Protoss Man a écrit : Perso je consomme moins en 6ième à 110 km/h qu'à 90 km/h car le moteur tourne à un régime plus favorable dans le 1er cas...
Surprenant.
Bah non un moteur en sous-régime chronique et qui peine un peu consomme (et pollue sans doute !) bien plus que s'il tourne au régime adapté... Il me semble d'ailleurs que c'est pour ça qu'on a inventé les boites de vitesse, avec de plus en plus de rapports au fil du temps d'ailleurs Lol2
Oui mais 90 sur le dernier rapport, je suis étonné que ça soit du sous-régime. Ta six tire hyper long ? Voyons

(05-12-2011, 12:19 PM)So Flyer a écrit : Le permis de conduire français est une vaste plaisanterie DONNE à qui peut se le payer.
Est-ce que l'on peut accepter de ne pas filer le permis aux plus cons ?

Je pense que oui (mais on est assez peu de français à être de cet avis.

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - darkvador - 05-12-2011

Plus de coyote, mille radars de plus et disparition des panneaux avant les fixes, c est sur que ca va changer les comportements.

Bien que faisant assez gaffe au quotidien, je me fait choper une fois par an pour moins de 10 bornes au dessus de la vitesse par distraction.

Si les fixes ne sont plus signalés, ce ne sera pas une fois par an mais bien plus souvent à moins de redoubler d attention et d utiliser le limiteur systematiquement.

Par contre, il y a un bon nombre de fois ou je suis paumé sans trop savoir si une route est limitée a 70 90 ou 110 dans les autoroutes urbaines ou en sortie de ville. Aujourd hui avec les fixes signalés ca va on peut se recale sans trop se faire choper mais là ce sera le massacre.

Par contre je suis d accord sur le post qui souligne l abscence de controles alcoolemie frequent. En trois millions de bornes j ai du me faire controler trois ou quatre fois et c est tout

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - manux - 05-12-2011

@Nikotec : j'ai eu le meme sketch pour un excès de 1 km/h sur une portion limitée à 110 sur l'autoroute A8. PV reçu 8 mois plus tard, contestation, visite des gendarmes à mon domicile encore 4 mois plus tard (coup de bol j'étais en congés), convocation à la gendarmerie pour répéter une 3ème fois ce que' j'avais déjà dit ou écrit deux fois (à savoir impossible d'indiquer qui conduisait car nous nous étions relayés à plusieurs) et là j'attends, une probable grosse prune laissée à l'appréciation de l'OMP que je contesterai également, je sais aussi être très con parfois.

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - manux - 05-12-2011

Ce que je crains le plus, ce sont les pilages au dernier moment de ceux qui n'ont pas vu le radar à temps et/ou qui ne savent pas bien à combien la vitesse est limitée au droti du-dit radar. Ca risque de cartoner sévère.

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - ec - 05-12-2011

(05-12-2011, 01:49 PM)véssisse a écrit : C'est applicable quand ces joyeusetés?

A mon avis, jamais...

La loi sera probablement pas promulguée...ou alors ils ont envie de se suicider politiquement.

Va expliquer aux gens qui gueulent déjà contre le pouvoir d'achat qu'on va les faire payer plus souvent pour leur bien Dodo