Forum Autoroule
Essai Audi A4 1.8 TFSI Multitronic 2012 - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+---- Forum : Essais (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=9)
+---- Sujet : Essai Audi A4 1.8 TFSI Multitronic 2012 (/showthread.php?tid=6658)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Essai Audi A4 1.8 TFSI Multitronic 2012 - Nounours - 12-30-2012

Evidemment que VAG a mis en place une synergie entre les marques. Vont pas réinventer 10 fois les memes choses. Autant mutualiser. Cà permet aussi de ratisser plus large pour un cout moindre.

Vag a réussi à bien positionner ses différentes marques malgré des mécaniques proches/identiques. Le truc que Peugeot n'a pas su faire avec Talbot.

En fait, chez VAG, il n'y a que Seat qui n'a pas une position claire.

Pour positionner les marques les unes par rapport aux autres, il reste la finition, le prix, le caractère et surtout le style. Attention donc à ne pas sortir des éléments clefs identitaires de chaque marque. Donc la ressemblance entre modèles et génération de modèles est logique.

PS : Et entre la nouvelle A3 et le modèle précédent, il y a un gouffre niveau style. La nouvelle est ratée alors que j'aimais assez l'ancienne.

Essai Audi A4 1.8 TFSI Multitronic 2012 - emss - 12-30-2012

'Lut,

(12-29-2012, 09:42 PM)ypos a écrit : @ emss... C'est déjà ce qu'on disait d'Apple avant la sortie de l'iPhone...

Je ne partage pas ton point de vue.

La dernière véritable innovation chez Apple, c'est l'arrivée d'OSX, il y a une grosse dizaine d'années. Depuis, c'est déclinaisons sur différentes plateformes, verrouillage graduel des libertés du client, évolutions mineures des produits à chaque nouvelle gamme et surtout guerre juridique à la concurrence...

C'est dommage, j'aimais vraiment beaucoup Apple, mais ils sont entrain de devenir ce à quoi ils étaient une alternative.

Éric aka Alf

Essai Audi A4 1.8 TFSI Multitronic 2012 - Tib - 12-30-2012

C'est le cycle logique des choses, non ? Google arrive avec Android plus ouvert, puis un autre suivra...

En automobile, Mercedes était vieillissant, Audi a joue l'alternative, aujourd'hui Mercedes reprend le leadership avec des autos au design plus jeune et sportif... la roue tourne !

Essai Audi A4 1.8 TFSI Multitronic 2012 - ypos - 12-30-2012

@emss... L'arrivée d'iOS est selon moi plus importante que celle d'OSX en terme d'innovation, ne serait-ce que par une appréhension complètement nouvelle de l'informatique et de ses différents supports (iPod, iPhone, iPad). On peut regretter le virage mais de là à le contester, il y a un pas que je ne franchirai pas.

@ nounours... Bah nan, la R8 c'est la Up en fait W

'Lut,

@Tib: Excellent résumé, en effet Smile

Éric aka Alf

'Re,

(12-30-2012, 01:37 PM)ypos a écrit : L'arrivée d'iOS est selon moi plus importante que celle d'OSX en terme d'innovation, ne serait-ce que par une appréhension complètement nouvelle de l'inforlatique et de ses différents supports (iPod, iPhone, iPad...). On peut regretter le virage mais de là à le contester, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Sans OSX, pas d'iOS. De plus les concepts de base du système ne sont pas nés chez Apple (multitouch, manipulation directe), on peut cependant leur reconnaître d'avoir édicté des règles cohérentes concernant l'interface. De l'efficace (enfin, ça reste subjectif, je préfère Android à iOS), mais rien de révolutionnaire, donc.

Éric aka Alf

Ça a toujours été le cas pour les concepts (souris, fenêtres) donc je ne vois pas de changement de ce côté-ci. Et je ne pense pas qu'on puisse faire abstraction du hardware en se focalisant uniquement sur le software. Depuis 10 ans, Apple a multiplié son offre qui a sans cesse été copiée. Y compris au niveau sotware d'ailleurs. En reprenant ta logique, sans iOS, pas d'Android.

Ce qui est amusant, pour revenir au sujet et au parallèle avec Audi, c'est que jamais ces deux marques n'ont autant vendu...

Essai Audi A4 1.8 TFSI Multitronic 2012 - perdu a Londres - 12-30-2012

perso je ne vois pas le parallele entre Audi et Apple ...

Pour moi l'avenement d'Apple en tant qu'enorme carton populaire et mondial s'est fait d'abord avec l'i-pod qui avait tout pour lui:

esthetique qui a plu

revolution pour le commun des mortels d'emmener toute la musique qu'il aime dans la poche

simplicite d'utilisation reelle

super comm' qui a touche juste

En comparaison, Audi n'a rien revolutionne dans la facon dont les gens consomment l'automobile

on peut difficilement mettre la boite DSG au meme niveau que l'i-pod quand meme ...

Une chose est sur peu de marques polarise comme Audi ...

moi je suis dans le camp des anti et je ne m'en cache pas ... ca veut pas dire que j'ai raison ... ca veut juste dire que j'aime pas.

Sur ce type de topics on tournera toujours en rond mais bon ca reste amusant ...

'Re,

(12-30-2012, 02:00 PM)ypos a écrit : Ça a toujours été le cas pour les concepts (souris, fenêtres) donc je ne vois pas de changement de ce côté-ci.

Cela invalide donc la notion d'innovation propre à Apple Smile (C'était de toutes façons déjà le cas pour l'interface WIMP des Lisa & Mac qui sortait directement du PARC)

(12-30-2012, 02:00 PM)ypos a écrit : Et je ne pense pas qu'on puisse faire abstraction du hardware en se focalisant uniquement sur le software.

Le hard n'est que de la plomberie de grande diffusion plus ou moins bien habillée sortant de sites de production qui travaillent pour tous les acteurs du secteur. la différence ne se fait plus à ce niveau depuis longtemps.

(12-30-2012, 02:00 PM)ypos a écrit : Depuis 10 ans, Apple a multiplié son offre qui a sans cesse été copiée. Y compris au niveau sotware d'ailleurs.

Apple à pompé des idées ici et là, tout comme la concurrence, sa grande force a été le défunt psychopathe végétarien qui la dirigeait, qui avait une vision forte et gérait particulièrement bien l'exposition médiatique de ses produits.

(12-30-2012, 02:00 PM)ypos a écrit : En reprenant ta logique, sans iOS, pas d'Android Coucou

Tout à fait, il y aurait probablement autre chose à la place, juste différent...

Éric aka Alf

(12-30-2012, 03:08 PM)perdu a Londres a écrit : perso je ne vois pas le parallele entre Audi et Apple ...

La communication, le placement sur un segment pseudo premium, décorellé des qualités intrinsèques du produit.

(12-30-2012, 03:08 PM)perdu a Londres a écrit : Sur ce type de topics on tournera toujours en rond mais bon ca reste amusant ...

Aucun camp n'est accessible à des arguments purement rationnels, c'est certain Wink

Éric aka Alf

Essai Audi A4 1.8 TFSI Multitronic 2012 - Nikotec - 12-30-2012

Quand une très grande majorité de gens aiment, je ne suis pas sur qu'on puisse parler de polarisation. Audi, c'est quand même aujourd'hui la voiture que la plupart ont envie d'avoir car discrète et pas vulgaire (pensent ils), statutaire, techniquement au dessus du lot. BMW voire Mercedes sont plus clivants il me semble...

Essai Audi A4 1.8 TFSI Multitronic 2012 - Spoone - 12-30-2012

Merdasse, je devrais peut être songer a me faire psychanalyser car j ai et une Audi et un iPhone Lol2

Essai Audi A4 1.8 TFSI Multitronic 2012 - perdu a Londres - 12-30-2012

(12-30-2012, 03:14 PM)Nikotec a écrit : Quand une très grande majorité de gens aiment, je ne suis pas sur qu'on puisse parler de polarisation. Audi, c'est quand même aujourd'hui la voiture que la plupart ont envie d'avoir car discrète et pas vulgaire (pensent ils), statutaire, techniquement au dessus du lot. BMW voire Mercedes sont plus clivants il me semble...

tu as raison.

je voulais dire clivant chez les passionnes qui passent leur temps sur les forums Icon_biggrin

il est evident que les scores de vente donnent raison a Audi en tous cas en bas et au milieu de l'echeancier premium,

car au niveau du segment S et au dessus, en Europe la A6 est tres en dessous de la serie 5 et l A8 tres en dessous de la Classe S...

(12-30-2012, 03:09 PM)emss a écrit : Le hard n'est que de la plomberie de grande diffusion plus ou moins bien habillée sortant de sites de production qui travaillent pour tous les acteurs du secteur. la différence ne se fait plus à ce niveau depuis longtemps.

Sauf que la plomberie, c'est ce que les gens achètent... et ça, le psychopathe végétarien comme tu l'appelles l'avait bien compris.

Apple n'a pas inventé le smartphone. N'empêche qu'avant l'iPhone, ça n'existait que dans les cartons. Idem pour les tablettes et l'iPad qui a subi pas mal de railleries à son lancement, aujourd’hui ça fait sourire. Concernant l'iPod, il y avait déjà des lecteur MP3 pàl donc la recette du succès est ailleurs.

La plomberie, c'est l'interface entre le soft et l'acheteur et à mon sens il ne faut pas sous-estimer le marché lorsqu'on prétend innover, sans quoi le risque est de s'y casser les dents et de pondre un produit d'ingénieur pour ingénieur. Les exemples échecs sont nombreux, y compris du côté de la pomme d'ailleurs. SJ a juste retenu les leçons du passé lorsqu'il a repris les rênes, insufflant une nouvelle dynamique à Apple avec la réussite qu'on connait.

Essai Audi A4 1.8 TFSI Multitronic 2012 - darkvador - 12-30-2012

J ai eu une Audi 200 il y a une vingt cinq ans. A l epoque c etait top moumoute et ca marchait tres bien, puis une A8 il y a une quinzaine d annees.

A mon gout le design est devenu tres convenu et je suis incapable de distinguer un modele de l autre. Je trouve l interieur super compliqué et les differentes fonctions bien trop compliquées

Je me suis habitué au systeme de la BM et c est un outil de fidelisation tres important a une marque, c est d ailleurs pour ca que les constructeurs investissent autant sur ces machins

A mon avis Audi est dans un cycle normal: ca marche tres bien et ils ne prennent aucun risque au niveau design en raffinant ce qui existe de modele en modele. C est tres rassurant pour la clientele fidele qui fait 80% des volumes, mais certainement pas un outil de conquete, qui se fait a mon avis plus sur les vehicules de niche genre les Q machin et autres plus petites genres les A1

Le danger c est que ca vieillit doucement avec la clientele. BM avait su faire une vraie rupture de style avec Chris Bangle. A l epoque les talibans de l helice avait hurlé mais il avait su redynamiser le style de ces autos et relancer la marque qui vieillissait doucement sans se renouveller

Audi devra y passer tot ou tard