Forum Autoroule
Les énergies alternatives... - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Les énergies alternatives... (/showthread.php?tid=4357)

Pages : 1 2 3 4 5 6

Les énergies alternatives... - Onken - 11-21-2014

J'aurai bientôt plus d'info, un ami vient de commander une P85D et il fait quasi 60 000Km/an

Les énergies alternatives... - nogaro - 11-21-2014

Cela sous entend d'être abonné au service et de disposer d'une station / place pas très loin. Ce n'est pas envisageable pour des rendez vous pro. L'autonomie est un vrai frein à la démocratisation de l'auto électrique.

Bon si on revenait au sujet initial des énergies alternatives Smile Je crois que sur l'électrique, on a un topic idoine non ?

Les énergies alternatives... - fred44nt - 11-21-2014

(11-21-2014, 05:00 PM)nogaro a écrit : Cela sous entend d'être abonné au service et de disposer d'une station / place pas très loin. Ce n'est pas envisageable pour des rendez vous pro. L'autonomie est un vrai frein à la démocratisation de l'auto électrique.

Bon si on revenait au sujet initial des énergies alternatives Smile Je crois que sur l'électrique, on a un topic idoine non ?

ok, j'ai lu que tu etais tres dubitatif par MDI......

c'est vrai que cela ressemble à un serpent de mer et Mr negre bat de l'air comme pas deux, mais pourtant son entreprise est toujours debout?????

as tu visité ou étudié leurs solutions?

M. Negre me doit toujours les 500€ du bon de réservation que j'ai payé (en note de frais Smile). Je ne l'ai jamais rencontré, il a toujours refusé de me recevoir (Comme les représentants de l'ADEME aussi qui selon lui sont achetés par le lobbying des pétroliers tout comme tous ceux qui lui opposent des arguments)

Son "usine" était dans le 06, bizarrement elle a disparu en laissant pas mal de dettes et il faut maintenant s'adresser à la même société au Luxembourg.

Pour bien comprendre le mécanisme de l'"arnaque" de MDI, il suffit de suivre les péripéties de M. Sambuc, avocat Genevois, que j'ai rencontré, qui subjugué par le discours de M. Negre a décidé d'acquérir la licence pour la Suisse et de construire une usine. Son enthousiasme a duré plusieurs années jusqu'à ce qu'il soit totalement plumé...

Tout est clair ici : http://www.catecar.ch/index.php/information/actualite#message-du-président-de-catecar-sa

MESSAGE DU PRESIDENT DE CATECAR :

MDI est en demeure de livrer sa technologie depuis le 12 janvier 2011, par voie d’huissier.

MDI ne le fait pas et ses raisons, quelles qu’elles soient, ne nous intéressent pas vraiment.

Ce qui nous intéresse c’est de savoir si les actionnaires majoritaires de MDI, soit la famille Negre et M. Paul Durand sont honnêtes ou pas. Or prétendre que la raison de cette défaillance serait le manque de financement de Catecar SA est un mensonge éhonté.

Par ailleurs, Catecar n’est débiteur d’aucun montant envers MDI aussi longtemps que sa technologie n’est pas établie, ce qui n’est pas le cas à ce jour.

Les accusations mensongères, déloyales et dénigrantes de M. Guy Negre doivent être mises en perspective avec le souvenir de tous ceux qui, comme Catecar SA, ont investi des fonds avec MDI dans le passé : Mexicain (Coppel), Américain (Shiva Vencat), Espagnol (Miguel Celades), Italien (Eolo), Indien (Tata Motors), Andorran (Patrick Dupin) et qui attendent toujours la technologie promise. M.Coppel est un milliardaire : lui aussi il attend.

Catecar SA a un projet : créer des véhicules légers, urbains, bon marché, non-polluants pour la nouvelle mobilité d’une société urbaine qui étouffe.

Elle mettra tout en œuvre pour le concrétiser en 2011 à Reconvilier, avec ou sans MDI dont les actionnaires minoritaires devraient se réveiller.

Henri-Philippe Sambuc

Ce qui est bien c'est qu'on a la liste de tous ceux qui se sont fait arnaquer....

Pour revenir au sujet, la voiture utilise de l'air comprimé, c'est une excellente idée pour de faibles distances (Et c'est déjà utilisé en industrie), par contre, cela ne fonctionne plus pour de grandes distances.

Un simple calcul de détente adiabatique permet de comprendre que le volume et les pertes sont incompatibles avec une grande autonomie.

Ce serait, à mon sens, une excellente solution pour de l'autopartage avec des courses faibles (quelques dizaines de kilomètres). On aurait alors une voiture qui se rechargerait en quelques minutes contrairement à l'électrique.

C'est néanmoins un marché de niche et complètement différent que celui que M. Negre ambitionne et que sa voiture n'atteindra jamais.

J'ai oublié de conclure...

La société vit de tout le fric qu'il a piqué à divers clients !!!

Le DG de Tata qui s'était personnellement investi dans l'accord avec MDI s'est suicidé la veille de la présentation de la Tata MDI qui n'a jamais fonctionné...

Les énergies alternatives... - ypos - 11-21-2014

(11-21-2014, 04:13 PM)nogaro a écrit : Ypos, sur le fond on est d'accord. C'est une bonne techno. Je pense qu'on est aux limites de l'exercice et que pour franchir le cap nécessaire à avoir un modèle compétitif il faudra une rupture techno.

Je ne vois pas en quoi la Tesla n'est pas compétitive face à un S6, chiffres à l'appui. Y compris d'un point de vue économique ce qui est également une vraie nouveauté -et un vrai tour de force- puisqu'elle est affichée 15 k€ de moins et que son coût d'usage est nul ou quasi.

Pour ce qui est de la finition, je ne suis pas d'accord. On n'est certainement pas au niveau d'une A6 mais on est très nettement au dessus d'une 508, en qualité perçue du moins. Je commence à un peu connaître la bête même si je ne l'ai pas encore essayée, je l'ai exploré de fond en comble à plusieurs reprises. L'ambiance intérieure dégage par ailleurs une vraie personnalité à laquelle on adhère ou pas, mais complètement en phase avec le concept de l'auto. Même si je regrette l'interface pas assez travaillé Cette auto est différente et c'est tant mieux Jap

Citation :Pour mes AR Nice / Marseille, j'y vais souvent pour deux heures de RDV ou repas. Plus généralement il m'arrive de faire 300-400 kms dans la journée entre différents RDV.

Pendant deux heures, tu peux recharger partiellement ton auto pour assurer le retour si ça te stresse. Mais tous les essais indiquent que la Tesla a une autonomie de 400 km effective en condition normale. 300 km en tapant un peu dedans. Ce n'est certainement pas assez certes, mais c'est sans comparaison avec toutes ses concurrentes et selon l'usage de la cible, ça peut être suffisant. Après, ce n'est clairement pas une caisse de VRP évidemment.

Qu'aujourd'hui, l'électrique ne puisse rivaliser avec une Clio 1,9D, je n'ai aucun doute là-dessus. Mais en jouant sur ses qualités et en visant ce segment haut-de-gamme particulier, Tesla prouve que l'alternative est possible avec un produit très abouti. Et compétitif.

Nog, tu l'as essayée la Tesla ?

Oui j'en ai même eu une une journée.

Si tu arrives à 400 kms dans le 06, tu es champion du monde. Si tu arrives à 300 kms sur autoroute tu l'es aussi (ou sinon tu coupes la clim, le chauffage, la radio, les essuie glace,....)

Je ne dis pas que la Tesla est une mauvaise voiture, c'est une excellente voiture, la meilleure qu'on puisse avoir avec la technologie actuelle mais tu n'arriveras pas à me convaincre qu'elle peut avoir le même usage qu'une berline classique. Elle impose certaines limites qui pour une voiture de tous les jours, pour quelqu'un qui roule un peu ne sont pas adéquates.

Les énergies alternatives... - fred44nt - 11-21-2014

(11-21-2014, 05:42 PM)nogaro a écrit : M. Negre me doit toujours les 500€ du bon de réservation que j'ai payé (en note de frais Smile). Je ne l'ai jamais rencontré, il a toujours refusé de me recevoir (Comme les représentants de l'ADEME aussi qui selon lui sont achetés par le lobbying des pétroliers tout comme tous ceux qui lui opposent des arguments)

Son "usine" était dans le 06, bizarrement elle a disparu en laissant pas mal de dettes et il faut maintenant s'adresser à la même société au Luxembourg.

Pour bien comprendre le mécanisme de l'"arnaque" de MDI, il suffit de suivre les péripéties de M. Sambuc, avocat Genevois, que j'ai rencontré, qui subjugué par le discours de M. Negre a décidé d'acquérir la licence pour la Suisse et de construire une usine. Son enthousiasme a duré plusieurs années jusqu'à ce qu'il soit totalement plumé...

Tout est clair ici : http://www.catecar.ch/index.php/information/actualite#message-du-président-de-catecar-sa

MESSAGE DU PRESIDENT DE CATECAR :

MDI est en demeure de livrer sa technologie depuis le 12 janvier 2011, par voie d’huissier.

MDI ne le fait pas et ses raisons, quelles qu’elles soient, ne nous intéressent pas vraiment.

Ce qui nous intéresse c’est de savoir si les actionnaires majoritaires de MDI, soit la famille Negre et M. Paul Durand sont honnêtes ou pas. Or prétendre que la raison de cette défaillance serait le manque de financement de Catecar SA est un mensonge éhonté.

Par ailleurs, Catecar n’est débiteur d’aucun montant envers MDI aussi longtemps que sa technologie n’est pas établie, ce qui n’est pas le cas à ce jour.

Les accusations mensongères, déloyales et dénigrantes de M. Guy Negre doivent être mises en perspective avec le souvenir de tous ceux qui, comme Catecar SA, ont investi des fonds avec MDI dans le passé : Mexicain (Coppel), Américain (Shiva Vencat), Espagnol (Miguel Celades), Italien (Eolo), Indien (Tata Motors), Andorran (Patrick Dupin) et qui attendent toujours la technologie promise. M.Coppel est un milliardaire : lui aussi il attend.

Catecar SA a un projet : créer des véhicules légers, urbains, bon marché, non-polluants pour la nouvelle mobilité d’une société urbaine qui étouffe.

Elle mettra tout en œuvre pour le concrétiser en 2011 à Reconvilier, avec ou sans MDI dont les actionnaires minoritaires devraient se réveiller.

Henri-Philippe Sambuc

Ce qui est bien c'est qu'on a la liste de tous ceux qui se sont fait arnaquer....

Pour revenir au sujet, la voiture utilise de l'air comprimé, c'est une excellente idée pour de faibles distances (Et c'est déjà utilisé en industrie), par contre, cela ne fonctionne plus pour de grandes distances.

Un simple calcul de détente adiabatique permet de comprendre que le volume et les pertes sont incompatibles avec une grande autonomie.

Ce serait, à mon sens, une excellente solution pour de l'autopartage avec des courses faibles (quelques dizaines de kilomètres). On aurait alors une voiture qui se rechargerait en quelques minutes contrairement à l'électrique.

C'est néanmoins un marché de niche et complètement différent que celui que M. Negre ambitionne et que sa voiture n'atteindra jamais.

super interessant, merci!

je savais qu'en te demandant, j'aurais le fin mot! Lol2

en formule 1 deja il avait sevit......

Les énergies alternatives... - ypos - 11-21-2014

(11-21-2014, 06:09 PM)nogaro a écrit : Je ne dis pas que la Tesla est une mauvaise voiture, c'est une excellente voiture, la meilleure qu'on puisse avoir avec la technologie actuelle mais tu n'arriveras pas à me convaincre qu'elle peut avoir le même usage qu'une berline classique. Elle impose certaines limites qui pour une voiture de tous les jours, pour quelqu'un qui roule un peu ne sont pas adéquates.

Mais je ne dis pas l'inverse. Sachant que "rouler" n'est pas non plus la première ligne du cahier des charges d'un S6. Encore une fois tout est une question de cible.

Par contre, décréter qu'elle n'est pas compétitive est pour moi optimiste. Ou pessimiste, question de point de vue. Tout comme les 300 km sur autoroute, je suis très étonné de ton retour qu'on ne retrouve pas du tout dans les divers essais que j'ai pu voir. Quand bien même, c'est suffisant pour faire Nice-Marseille Wink

J'avoue avoir hâte de l'essayer pour ma part, ça fait bien longtemps qu'une voiture n'a pas autant attisé ma curiosité. Et ma passion pour l'automobile Jap

Les énergies alternatives... - Nounours - 11-21-2014

Visiblement, on peut faire pas mal de bornes avec :

https://www.youtube.com/user/bjornnyland

Il a fait 86000 km en 11 mois. Le pack de batterie vient de rendre l'âme. Mais bon, c'est garantie 8 ans.

Cela dit, c'est vrai que parfois, çà semble limite. Cf son tour d'Europe ou la fois où par temps de neige il arrive avec 0 km à la borne en ayant coupé le chauffage.

Comme le dit Nogaro, il y a encore pas mal de contraintes. Voyez où sont placées les superchargeurs. Au milieu de rien. Le mec dort dans la bagnole.

Celà dit, il a quand même réussi à aller au cap nord depuis Oslo et à en revenir.

Les énergies alternatives... - Olive - 11-21-2014

Je suis en phase avec Ypos. Mais vous le savez déjà, je suis moi aussi très attiré par la P85...surtout en "D".

J'espère pouvoir l'essayer un jour.

Les énergies alternatives... - ypos - 11-22-2014

P85D

700 ch

930 Nm

2 239 kg

3,4"

460 km (à 105 km/h, 0 g)

95 700 € bonus compris (-6 300 €)

4,97 m

Autant dire que là, c'est pas au S6 qu'il faut la comparer... plutôt à une Panamera Turbo S Eek

Panamera Turbo S

570 ch

750 Nm

1 995 kg (à vide)

3,8"

980 km (239 g)

190 885 € bonus compris (+ 8 000 €)

5,01 m

Amusant de constater que la Turbo S est pile deux fois plus chère que la P85D, et qu'elle a une autonomie deux fois plus importante. Il suffit donc d'acheter une seconde P85D pour que le match soit parfaitement équitable Join

Les énergies alternatives... - Martini - 11-22-2014

(11-22-2014, 12:13 AM)ypos a écrit : Panamera Turbo S

[...]

980 km (239 g)

Heu...

C'est la conso à 105 km/h stabilisés ? (Dans ce cas, elle ne rejette pas 239g de CO[sub]2[/sub])

Citation :190 885 € bonus compris (+ 8 000 €)

Mais c'est incroyablement cher ce tas de merde ! Eek

Les énergies alternatives... - ypos - 11-22-2014

(11-22-2014, 12:25 AM)Martini a écrit : Heu...

C'est la conso à 105 km/h stabilisés ? (Dans ce cas, elle ne rejette pas 239g de CO[sub]2[/sub])

Non, c'est basé sur la conso mixte (10,2 l). Le réservoir faisant 100 l (!).

(100 x 100) / 10,2 = 980 km.

Le site de la Revue automobile (plutôt fiable) annonce 814 km mais je ne connais pas les détails de leur calcul.

Quoiqu'il en soit, officiellement, cette toute dernière évolution rejette bien 239 g Jap

Les énergies alternatives... - JulienG - 11-22-2014

(11-21-2014, 06:03 PM)ypos a écrit :
(11-21-2014, 04:13 PM)nogaro a écrit : Ypos, sur le fond on est d'accord. C'est une bonne techno. Je pense qu'on est aux limites de l'exercice et que pour franchir le cap nécessaire à avoir un modèle compétitif il faudra une rupture techno.

Je ne vois pas en quoi la Tesla n'est pas compétitive face à un S6, chiffres à l'appui. Y compris d'un point de vue économique ce qui est également une vraie nouveauté -et un vrai tour de force- puisqu'elle est affichée 15 k€ de moins et que son coût d'usage est nul ou quasi.

Pour ce qui est de la finition, je ne suis pas d'accord. On n'est certainement pas au niveau d'une A6 mais on est très nettement au dessus d'une 508, en qualité perçue du moins. Je commence à un peu connaître la bête même si je ne l'ai pas encore essayée, je l'ai exploré de fond en comble à plusieurs reprises. L'ambiance intérieure dégage par ailleurs une vraie personnalité à laquelle on adhère ou pas, mais complètement en phase avec le concept de l'auto. Même si je regrette l'interface pas assez travaillé Cette auto est différente et c'est tant mieux Jap

Citation :Pour mes AR Nice / Marseille, j'y vais souvent pour deux heures de RDV ou repas. Plus généralement il m'arrive de faire 300-400 kms dans la journée entre différents RDV.

Pendant deux heures, tu peux recharger partiellement ton auto pour assurer le retour si ça te stresse. Mais tous les essais indiquent que la Tesla a une autonomie de 400 km effective en condition normale. 300 km en tapant un peu dedans. Ce n'est certainement pas assez certes, mais c'est sans comparaison avec toutes ses concurrentes et selon l'usage de la cible, ça peut être suffisant. Après, ce n'est clairement pas une caisse de VRP évidemment.

Qu'aujourd'hui, l'électrique ne puisse rivaliser avec une Clio 1,9D, je n'ai aucun doute là-dessus. Mais en jouant sur ses qualités et en visant ce segment haut-de-gamme particulier, Tesla prouve que l'alternative est possible avec un produit très abouti. Et compétitif.

Nog, tu l'as essayée la Tesla ?

Completement d'accord pour la Tesla.

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk