Forum Autoroule
Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Nouvelles mesures pour la sécurité routière (/showthread.php?tid=9164)

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Martini - 06-29-2011

(06-29-2011, 12:06 AM)So Flyer a écrit : Ouais... Enfin j'ai interpellé des mecs roulant en permis suspendu qui étaient défendus par de "célèbres avocats" (je ne dirais pas s'ils sont cités plus haut)... Ils avaient payé bien cher un avocat qui avait probablement oublié de leur dire que leur procédure n'était pas suspensive. Résultat pour ces mecs : allégés de plusieurs kilos d'euros d'honoraire, une nuit en garde à vue (avant la réforme) et un véhicule confisqué et une très grosse prune...
La procédure n'est pas suspensive mais si la suspension de permis est annulée, il n'y a pas de conduite sous le coup d'une suspension et le véhicule confisqué est rendu.

Citation :Donc très franchement, les gargarismes de ces avocats se vantant de pouvoir casser n'importe quelle procédure sur du routier, j'en rigolais presque tous les jours quand on ramenait un de leurs clients.
Je ne sais pas s'ils se vantent de pouvoir casser n'importe quelle procédure sur du routier mais c'est clair qu'ils ne peuvent pas. Leur crédo, c'est surtout les pertes de points multiples.

Citation :J'ai vu un PDG de grosse PME, adepte des magouilles. Le flic chargé de son dossier était remonté sur une centaine d'excès de vitesse et de nombreux délits routiers. Il n'a pu lui coller que le tiers de ses infractions, preuves à l'appui et grosse procédure à la clef. Ce PDG s'est présenté avec son avocat-star. Il a pris 6 mois... Ferme !
'tain, quand même Ph34r

Citation :Certes mais en 1974, il n'y avait pas une pénurie prochaine de carburant
Ouais enfin c'est à cause de la crise pétrolière que la limitation à 130 a été instaurée quand même Lol2

Citation :et surtout le trafic était TRES largement moins dense qu'aujourd'hui.
Et les routes étaient pas les mêmes toussa.

Citation :Je suis même certain qu'ici, la grande majorité se planterait à un test de conduite sécurité et ce, à des vitesses licites. Alors avant de penser à rouler plus vite, que les gens militent pour rouler mieux.
Combien ça coûte un test de conduite sécurité ? Est-ce qu'on pourrait pas organiser une sortie comme ça un jour pour nous faire du bien ?

(06-29-2011, 12:40 AM)ec a écrit : Je me suis fait gauler, 2 fois, et les deux fois c'etait justifié (la premiere, 119 mesurés, 111 retenus pour 90; la seconde ce fut tribunal de police Ph34r ).
T'en as déjà parlé ici ?

(Ouais, je suis trop curieux.)

(06-29-2011, 12:40 AM)ec a écrit : Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cette regle qui parait tellement évidente dans la vie quotidienne n'est pas acceptable vis a vis du code de la route Voyons
Quelle règle ? Le respect de la loi ? Beaucoup ont tendance à le remettre en cause au quotidien également mais les lois du-quotidien-mais-pas-de-la-route sont moins "privatives de livertés" (je sens qu'on va me reprocher cette expression) et donc plus faciles à respecter. Notamment parce qu'elles collent au sens moral de la plupart des gens (je ne vole pas parce que c'est contraire à mon sens moral plus que parce que c'est contraire à la loi).

Je fais plus attention que la moyenne à laisser la priorité et je ne m'arrête pas en double-file parce que ma morale me le dicte mais prendre 160 sur une route déserte, elle voit pas le problème ma morale W

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Aramis - 06-29-2011

(06-28-2011, 06:45 PM)Dams a écrit :
(06-28-2011, 04:30 PM)goudurix a écrit : mais c'est pas le sujet (moi aussi je me défile)

voilà c'est pas le sujet, et c'est bientôt le 14/07 donc ça tombe bien.

Mais tu as un mp quand même parce que... euh... c'est pas le sujet Wink

(06-28-2011, 07:45 PM)goudurix a écrit : je maitrise pas les quote, mais lis tes mp, on en reparlera

Alors les filles on se papouille Motard W

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - ec - 06-29-2011

(06-29-2011, 07:38 AM)Martini a écrit :
(06-29-2011, 12:40 AM)ec a écrit : Je me suis fait gauler, 2 fois, et les deux fois c'etait justifié (la premiere, 119 mesurés, 111 retenus pour 90; la seconde ce fut tribunal de police Ph34r ).
T'en as déjà parlé ici ?

(Ouais, je suis trop curieux.)

Je sais plus, ca remonte à 2004, jugement en 2005, recupération de points en 2008 Ph34r

(06-29-2011, 10:34 AM)Aramis a écrit : Alors les filles on se papouille Motard W

Elles sont mignonnes hein Motard W W

(06-29-2011, 07:38 AM)Martini a écrit : Je fais plus attention que la moyenne à laisser la priorité et je ne m'arrête pas en double-file parce que ma morale me le dicte mais prendre 160 sur une route déserte, elle voit pas le problème ma morale W

Et c'est bien parce que nous n'avons pas les memes valeurs, ni les memes limites qu'un code de conduite est obligatoire...sinon on le supprime et c'est l'anarchie totale Dodo

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Aramis - 06-29-2011

(06-29-2011, 12:40 AM)ec a écrit : la seconde ce fut tribunal de police Ph34r

TR, GAV et toussa Love quel bel homme Motard

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - zorgbaf - 06-29-2011

ec a écrit :Je pense que la majorité les utilise pour pouvoir rouler à 150/160 c'est à dire en dehors des limites en limitant le risque de se faire gauler.

Utilisateur Wikango, je roule au régul à 130/135 compteur. Coucou

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Bozo - 06-29-2011

(06-29-2011, 10:40 AM)zorgbaf a écrit :
ec a écrit :Je pense que la majorité les utilise pour pouvoir rouler à 150/160 c'est à dire en dehors des limites en limitant le risque de se faire gauler.

pourquoi l'utiliser alors sachant que tous les compteurs sont optimistes ?

(06-29-2011, 10:39 AM)Aramis a écrit : TR, GAV et toussa Love quel bel homme Motard

C'est la que m'est venu l'idee de la fistinière W W

@ Bozo : je me posais la meme question W W

(06-29-2011, 10:37 AM)ec a écrit :
(06-29-2011, 07:38 AM)Martini a écrit : Je fais plus attention que la moyenne à laisser la priorité et je ne m'arrête pas en double-file parce que ma morale me le dicte mais prendre 160 sur une route déserte, elle voit pas le problème ma morale W
Et c'est bien parce que nous n'avons pas les memes valeurs, ni les memes limites qu'un code de conduite est obligatoire...sinon on le supprime et c'est l'anarchie totale Dodo
J'ai pas dit qu'il fallait supprimer le code de conduite (et je peux même dire qu'il faut surtout pas), j'illustrais juste le fait qu'il était plus ou moins facile à appliquer suivant les sujets sur lesquels il portait.

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - zorgbaf - 06-29-2011

(06-29-2011, 11:20 AM)Bozo a écrit :
(06-29-2011, 10:40 AM)zorgbaf a écrit :

pourquoi l'utiliser alors sachant que tous les compteurs sont optimistes ?

J'utilise principalement Wikango pour éviter un flash à la con pour inattention (changement de vitesse sur autoroute que j'aurais pas vu, ou inattention sur des longues portions à 110 où tu ne sais plus qu'elle est la limitation Voyons (ex: A7 vers Valence)).

Et ça m'arrive (rarement) de dépasser les limitations pour doubler. Ca dure exceptionnellement plus de quelques secondes, mais j'ai déjà eu des jumelles au SEUL moment ou j'ai dépassé la limitation (pour finir un dépassement) sur un trajet de plusieurs heures... Retard

C'est, la plupart du temps, pour être tranquillisé et pas passer mon temps à regarder mon compteur lors des moments hors régulateur. (bip de dépassement de vitesse et avertissement en cas de zone de danger et/ou radar).

J'utilisais mon GPS pour ça, mais c’était trop contraignant avec les MAJ sur le PC.

++

ZB

Il est vrai que les changements de vitesse incessants sont un bon piège Jap

Cela dit, je ne vois quasiment jamais de radars dans les zones de travaux ou tous les mecs que tu as doublé parce que tu roule à 135 te repasse parce que tu es redescendu à 110 Dodo

C'est pas évident d'interpeller les gens au niveau de ces zones de travaux mais le problème sera bientôt résolu par les radars de vitesse moyenne que l'on pourra placer au niveau des zones de chantiers.

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - ypos - 06-29-2011

(06-28-2011, 06:35 PM)ec a écrit :
(06-28-2011, 03:28 PM)ypos a écrit : Je suis quand même scié de lire certains commentaires, surtout sur un forum auto... ça laisse en effet peu d'espoir de se faire prendre pour autre chose que des vaches à lait.

Personne ne conteste la loi en soi, mais une loi n'est pas bonne parce que c'est une loi, les mauvaises lois existent aussi et heureusement que certains se sont battus pour les combattre.

Les limitations à 130 datent de 1974 avec des voitures d'un autre temps, ça c'est un fait.

Bah dans ce cas, au lieu d'aller gueuler pour qu'on continue a pouvoir utiliser un coyote, aller gueuler pour qu'on change les limitations Pamafote

derrière cette belle organisation des avertisseurs de radars, y a surtout une belle manne financière que certains n'ont pas envie de perdre Coucou

Tu as du mal me lire Retard

Je dis justement plus haut (bien plus haut certes) que ce qui me gène, c'est ce lobbying de la part de Coyote et cie dont je n'ai rien à foutre à titre perso et qu'il faille un lobbying pour les les automobilistes s'organisent.

Perso, que les avertisseurs de radars soient interdit je m'en cogne le coquillard, j'en ai pas, je compte pas en avoir, et quand bien même j'en voudrais un, je téléchargerais l'appli et serais alors bien curieux de voir comment on m'empêchera de m'en servir Roll

Ça c'est du vent... (et le discours des mecs de Coyote et cie est encore pire).

Le concret, c'est la confiscation immédiate du véhicule pour un grand excès de vitesse qui peut même devenir définitive (!), la suppression de la notion de récidive, l'amende de 3750 € et les peines d'emprisonnement qui vont avec, etc.

Ça ça me concerne même si je suis plutôt respectueux des limitations et que je ne prends pas l'autoroute pour un circuit... je trouve ça scandaleux et je trouve ça encore plus scandaleux qu'on fasse ça sous couvert de la "sécurité" routière, faut arrêter de nous prendre pour des cons, les grands excès sont marginaux, les morts sur autoroute aussi.

Nouvelles mesures pour la sécurité routière - ypos - 06-29-2011

(06-29-2011, 12:06 AM)So Flyer a écrit :
Citation :Les limitations à 130 datent de 1974 avec des voitures d'un autre temps, ça c'est un fait.

Certes mais en 1974, il n'y avait pas une pénurie prochaine de carburant et surtout le trafic était TRES largement moins dense qu'aujourd'hui. Et surtout, vu le niveau moyen des usagers de la route, en France du moins, 130km/h est largement suffisant. Combien de Français titulaires du permis de conduire savent faire un vrai freinage d'urgence, un vrai évitement, combien regardent régulièrement dans leur rétro, font des contrôles directes ? Ici je ne parle même pas de personnes adeptes de conduites à risque (portable, slalom, vitesse X2, etc.). Même les conducteurs modèles ne savent pas conduire dans l'immense majorité, à 130km/h d'autant plus.

Tu ne pourrais pas mieux dire pour aller dans mon sens Jap

En 1974, la densité des voitures était en effet bien plus faible, la mortalité sur les routes n'était donc pas seulement 4 fois supérieure si on la rapporte à la densité mais beaucoup beaucoup plus importante.

Tout ça pour dire que la sécurité active et passive des voitures mais aussi les infrastructures sont d'un autre temps et qu'il ne semblerait pas délirant de revoir une limite qui a été instituée il y a quasiment 40 ans !

Au lieu de mettre des radars sur les autoroutes où il n'y a quasiment pas de mort (+/- 400 morts par an, la première cause d'accident étant la... fatigue), c'est vrai qu'on pourrait imaginer la mise en place d'un apprentissage de la conduite beaucoup plus poussé, ce qui n'est pas du tout le cas pour pouvoir comparer ma formation (permis passé en 1997) et celle de ma femme (qui passe actuellement le permis, enfin qui essaye W ). Pourtant, le prix des formations a littéralement explosé...