![]() |
Caractère moteur et nombre de cylindres - Version imprimable +- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com) +-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41) +--- Sujet : Caractère moteur et nombre de cylindres (/showthread.php?tid=74923) |
- SaintAndré - 03-07-2002 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->mis a part ca un truc que quelqu'un pourra peut etre m'expliquer sur la M3 E46 c'est un course longue et il prend quand meme 8000t/min pourquoi n'ont ils pas privilegié un carré ou course courte, plus judicieux a mon avis pour ce type de moteur, les normes antipollution peut etre??<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> La contrainte industrielle est de partir d'un moteur de série. Après on travaille sur une optimisation : allègement des éléments en mouvement, traitements de surface suite aux nouvelles contraintes, et enfin sur le haut moteur : admission, diagramme d'admission (arbres à cames) et échappement (spaghetti etc...). Le tout en conservant la fiabilité d'un moteur de série. - Tifosi - 03-07-2002 1,5L, exacte, le 1er V12 dessiner par Colombo pour Ferrari ![]() sinon, si le moteur est de type "carré", un 6 Cylindre de 2L est sympathique. une ami a une 320i et si elle parâit creuse à bas régime, c'est parce qu'il a aussi une 325 !! <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Y'a bien eu des V12 1.5 (1.6 ?) en F1 chez Ferrari... :o <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> - Florian - 03-08-2002 Merci pour ces explications qui confirment grosso modo ce qui me semblait être. > <i>Soit on utilise cette énergie pour tourner vite (course courte) soit pour avoir du couple (course longue). </i> D'où la difficulté de monter un système V-TEC ou équivalent (ce que je comptais vérifier par ma question) sur un moteur de grosse cylindrée ... à moins de multiplier le nombre de cylindres. - Ali-Pacha - 03-08-2002 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->c'est BÔ on dirait presque du ALI encore!!! ![]() mis a part ca un truc que quelqu'un pourra peut etre m'expliquer sur la M3 E46 c'est un course longue et il prend quand meme 8000t/min pourquoi n'ont ils pas privilegié un carré ou course courte, plus judicieux a mon avis pour ce type de moteur, les normes antipollution peut etre??<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> C'est justement parce que la capacité à prendre des tours n'est pas conditionnée au premier ordre par le rapport alésage/course ![]() Evidemment, il existe une certaine limite de vitesse linéaire de piston (tenue de bielle en traction/compression). D'ailleurs, elle est de 24 m/s sur la M3, et sert d'argument "technique" de vente, car elle se rapproche de la vitesse de piston d'une F1 (25 m/s...ultra-super carré, le moteur F1). Ce qui conditionne le caractère du moteur, c'est avant tout le diagramme de distribution. Pour faire simple, il faut un RFA (retard fermeture admission) faible à bas régime, peu de croisement, et une levée faible. A haut régime, il faut un grand RFA, plus de croisement pour faciliter le balayage et donc le remplissage, et une forte levée (perméabilité culasse). Ceci est du aux caractéristiques acoustiques propre d'une admission. A l'ouverture soupape admission, une onde de dépression se propage dans l'admission, se réfléchit en onde de surpression sur l'ouvert formé par la discontinuité de section constituant la prise d'air, et revient vers la soupape d'admission. L'idéal est bien sûr de fermer la soupape admission juste avant le refoulement, ie au "pic" de pression, ce qui se traduira par un bon remplissage. Or, plus le régime augmente, moins la phase d'admission dure longtemps => il faut "attendre" le retour de la surpression pour avoir le meilleur remplissage possible. Si vous avez tout lu, vous en avez déduit de vous-même qu'il fallait des conduits admission longs à bas régime, et des conduits courts à haut régime. A l'échappement, on retrouve ces phénomènes acoustiques, mais largement complexifiés par les conditions "extrêmes" (violents pulses de pression, gradient de température important). Qu'est-ce-qui fait qu'un moteur est typé bas ou haut régime, me direz-vous : tout simplement le RFA. Dans le cas d'une distrib' fixe, gros RFA = moteur dans les tours, petit RFA = moteur coupleux en bas. C'est un peu simplifié, mais c'est l'idée générale. Quant aux rapports alésages/cours...le moteur idéal est toujours carré voire super-carré, jusqu'à ce qu'on atteigne les limites de la combustion et de l'encombrement. En effet, un moteur à gros alésage a de plus grosses soupapes, et donc une meilleure perméabilité culasse. Il a par conséquent un potentiel de couple plus important que son homologue à longue course. Et comme on peut le faire mécaniquement plus facilement tourner plus vite, on a jusque là déplacé le RFA vers la droite (gros RFA) pour profiter de ce surplus de couple en haut, et faire de la puissance dans les tours. C'est ce qui a construit les idées préconçues "16s ou course courte = creux en bas". Les 16s Renault, par exemple, sont coupleux (sauf le 1.4l, qui reprend le diagramme du 1.6l mais avec une perméabilité culasse relative plus faible) en bas, et rechignent en haut. CQFD. Pour finir, si le moteur de la M3 n'est pas carré ou supercarré, c'est qu'il existe chez BMW quelques (rares) contraintes de rationalisation industrielle. La performance des motoristes Munichois (+ de 112 Nm/l, record absolu en atmo essence, + de 105 ch/l, et aussi à l'aise en haut qu'en bas), n'en est que plus admirable ![]() Ali - Droopy - 03-08-2002 Pfffffffffffff ! J'ai abandonné u 3° paragraphe moi, trop compliqué ! Y'a tout ça dans ma p'tite anglaise à moi ?!? ![]() - Ali-Pacha - 03-08-2002 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Pfffffffffffff ! J'ai abandonné u 3° paragraphe moi, trop compliqué !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Je sais, c'est pas évident par écrit... mais je fais de mon mieux ![]() <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Y'a tout ça dans ma p'tite anglaise à moi ?!? ![]() Tu as quoi comme voiture ? Ali - Droopy - 03-08-2002 Ben un ch'tite anglaise ! ![]() Avec le même moteur que la seven de Ted, mais une cylindrée plus faible (1400 au lieu de 1600) ... En gros 1400 16v de 103 ch. D'ailleurs petite question : Une 16 soupapes à systématiquement un double arbre à cames non ?!? Car sur mon bloc y'a marqué 16v twincam, c'est un pléonasme non ?!? - Ali-Pacha - 03-08-2002 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ben un ch'tite anglaise ! ![]() Avec le même moteur que la seven de Ted, mais une cylindrée plus faible (1400 au lieu de 1600) ... En gros 1400 16v de 103 ch.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> A distrib' fixe, donc typé hauts régimes...je me trompe ? ![]() <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->D'ailleurs petite question : Une 16 soupapes à systématiquement un double arbre à cames non ?!? Car sur mon bloc y'a marqué 16v twincam, c'est un pléonasme non ?!?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Pas forcément. Je n'ai pas d'exemple en tête, mais rien n'empêche de faire un 4s/cyl avec un seul AC, et tous les culbuteurs qui vont bien. D'ailleurs, les 3s/cyl de Merco ont un seul AC par banc de cylindres, et il reste de la place en haut de culasse. Ali - Florian - 03-08-2002 Ouaou ! Merci pour la démonstration ali ![]() - Droopy - 03-08-2002 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->A distrib' fixe, donc typé hauts régimes...je me trompe ? ![]() Non ... C'est vrai que c'est relativement creux à bas régime, mais linéaire jusqu'à 4000-4500, ensuite ça commence à pousser et puis à 5000 ça s'embale dans un bruit fort agréable ce qui ne gache rien, et ça pousse jusqu'à la zone rouge, environ 6750 ... <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Pas forcément. Je n'ai pas d'exemple en tête, mais rien n'empêche de faire un 4s/cyl avec un seul AC, et tous les culbuteurs qui vont bien. D'ailleurs, les 3s/cyl de Merco ont un seul AC par banc de cylindres, et il reste de la place en haut de culasse.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> A bon, alors à quoi ça sert d'avoir le fameux Twincam ![]() - Ali-Pacha - 03-08-2002 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec--> A distrib' fixe, donc typé hauts régimes...je me trompe ? ![]() Non ... C'est vrai que c'est relativement creux à bas régime, mais linéaire jusqu'à 4000-4500, ensuite ça commence à pousser et puis à 5000 ça s'embale dans un bruit fort agréable ce qui ne gache rien, et ça pousse jusqu'à la zone rouge, environ 6750 ... <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> Bin c'est ce que j'écris, non ??? ![]() <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->A bon, alors à quoi ça sert d'avoir le fameux Twincam ![]() Compromis frottements/fiabilité/coûts, très certainement. Ali - Rockmout - 03-08-2002 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Pas forcément. Je n'ai pas d'exemple en tête, mais rien n'empêche de faire un 4s/cyl avec un seul AC, et tous les culbuteurs qui vont bien. D'ailleurs, les 3s/cyl de Merco ont un seul AC par banc de cylindres, et il reste de la place en haut de culasse.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Moi j'ai un exemple ! ![]() Certains moteurs VTEC ont un seul arbre à cames (tous sauf les DOHC VTEC en fait ![]() The best: ![]() ![]() - Ali-Pacha - 03-08-2002 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Moi j'ai un exemple ! ![]() Certains moteurs VTEC ont un seul arbre à cames (tous sauf les DOHC VTEC en fait ![]() The best: ![]() ![]() Merci collègue ![]() Je pensais en effet à Honda, car c'est bien leur style...j'avais vu ça sur un monocylindre de moto, où ils avaient réussi le tour de force, avec un seul AC, de faire une chambre hémisphérique à 4s/cyl. Je vous laisse imaginer la précision et la complexité du mécanisme (classiquement, les chambres 4s/cyl ont une forme de toit de maison). Mieux encore, le moteur de moto à piston ovale et 8s/cyl ![]() Ali - vincentd - 03-08-2002 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Mieux encore, le moteur de moto à piston ovale et 8s/cyl ![]() ![]() C'était pour s'adapter à une limitation du règlement de la compétition non ? - mac gregor - 03-09-2002 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec--> Mieux encore, le moteur de moto à piston ovale et 8s/cyl ![]() ![]() C'était pour s'adapter à une limitation du règlement de la compétition non ? <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> non juste pour prouver qu'il pouvaient le faire car a l'époque on ne parlait pas encore de 4 temps en gp, l'endurance n'est pas rentable en terme d'image et le superbike ne marchait fort qu'aux usa et en italie. |