Forum Autoroule
Peugeot 505 SXD - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Peugeot 505 SXD (/showthread.php?tid=74469)

Pages : 1 2

- anas - 03-21-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
160 ch et 240 Nm de couple à 3000 tr ... aux roues arrière!

Ca devait être marrant sur le mouillé !  :W  

:o<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Est ce bien d'avoir une traction arriere ou avant ?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Une fois que t'as pigé le coup, tu peux plus t'en passer... J'aime trop ca ....

J'avoue que j'ai rien pigé , explique plus !!!!!

- vincentd - 03-21-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Est ce bien d'avoir une traction arriere ou avant ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Comme on te l'a déjà précisé, c'est traction (avant) ou propulsion.

La traction : le train avant doit à la fois diriger la voiture (direction) et la mouvoir. Avantages : c'est une architecture peu coûteuse, bien adaptée aux voitures de M. Tout le monde.

Pourquoi ? Pasque lorsqu'on accélère fortement, le train avant se déleste au profit du train arrière (cabrage). Le train avant perd en appui, et à tendance à glisser à la limite : perte de motricité et/ou sous-virage. Une situation qui se corrige instinctivement : soulagement de l'accélérateur, voire freinage. Le train av retrouve alors du poids, et peut à nouveau assumer sa fonction de guidage.

Inconvénients : la traction est peu adaptée à des moteurs puissants. A partir d'une certaine puissance, le train av se déleste à la moindre accélération un peu forte (exemples typiques : Alfa 166 3.0 ou Saab 9-3 Aero).

A partir d'une certaine puissance (souvent 200 ch), il est donc préférable de passer en propulsion. Avantage : lors d'une forte accélération, c'est le train moteur qui se retrouve en appui. Et puis le train av est soulagé des contraintes de motricité, ce qui influe bénéfiquement sur la direction (meilleure précision en conduite sportive).

Autre avantage (qui peut se transformer en inconvénient ! [Image: vert.gif] ), la propulsion te permet de réaccélérer plus tôt en sortie de virage, sans risquer le sous-virage caractéristique d'une traction. Au contraire, le train arrière participera à l'inscription en courbe. Au pilote de bien doser l'accélérateur afin d'éviter que l'inscription en courbe ne soit trop marquée... et se transforme en sur-virage, voire tête à queue.

Voilà. J'espère avoir été clair [Image: icon_wink.gif]

- supraman - 03-21-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
[Est ce bien d'avoir une traction arriere ou avant ?
A l'epoque qu elles sont les concurentes de La 505 sxd (87) .<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ben ......... une traction arrière . j'en connais pas moi ! [Image: vert.gif]

Par contre tu as des tractions ou des propulsions, c'est plutôt ça que tu voulais dire non ?

Ben là le choix c'est toi qui choisit.
La propulsion est marrante, en virage d'accélère au milieu de la courbe, l'auto s'écrase sur la roue extérieure arrière et la bonjour la pêche que tu as en sortie .......... le top ..... sur le sec !

En propulsion, c'est plus fade à conduire, ça patine plus rapidement à cause du transfert de masse vers l'arrière lors des accélérations .....
A mon sens hein !

Tu voulais dire "en traction, c'est plus fade à conduire", mais on avait compris. Traction = Citrêon de Papy Mougeot...(pas taper noooonnnn !)

- Protoss Man - 03-21-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->J'ai trouvé ça :

505 GTD Turbo:

2498 cm3
95 ch à 4150 tr/mn
206 Nm à 2000 tr/mn
1340 kg
Vmax = 171 km/h
1/4 de mile D.A. : 19 s

505 SRD Turbo :

2304 cm3
80 ch à 4150 tr/mn
181 Nm à 2000 tr/mn
1330 kg
Vmax = 160 km/h
1/4 de mile D.A. : 20 s<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ok merci...

Moi c'était la STD Turbo (après restylage) qui devait peut etre avoir le même moteur que la GTD Turbo (après restylage) mais qui était presque une série limitée.

Je crois que la SRD turbo datait d'avant le restylage et a disparu après.