Forum Autoroule
Quel est l'indice de vitesse de vos pneus ? - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Quel est l'indice de vitesse de vos pneus ? (/showthread.php?tid=74314)

Pages : 1 2 3

- jerofont - 03-25-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Va engueuler Florian alors, j'ai piqué ça sur son site  :W

Sissi, c'est deux lettres car c'est un indice qui n'exprime pas une vitesse Max, mais une vitesse au-dessus de.....  
Pour faire la différenciation, ils mettent deux lettres dans la dimension du pneu.
Exemple 205/55 <!--coloro:red--><!--/coloro-->ZR<!--colorc-->
<!--/colorc--> 16

Alors que les autres indices s'écrivent comme suit :
205/55 <!--coloro:orange--><!--/coloro-->R<!--colorc-->
<!--/colorc-->W

Rq, du moment qu'on comprend, c'est pas génant !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je ne vois pas en quoi écrire par exemple 205/55 WR 16 soit différent de 205/55 R 16 W.
Dans mon esprit R signifie simplement (où qu'il figure) que le pneu est à structure radiale...

- Nounours - 03-25-2002

Tu ne trouveras pas un pneu actuel écrit 205/55 WR 16 (ceci était l'ancienne notation)

ni un pneu écrit 205/55 R 16 Z.

D'ailleur, tu peux voir sur le site Michelin que le pilot Sport existe en indice W, Y et <!--coloro:red--><!--/coloro-->ZR<!--colorc-->
<!--/colorc-->
http://auto.michelin.fr/fr/gamme/haut_perf...t/pil_sport.htm

- jerofont - 03-25-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Tu ne trouveras pas un pneu actuel écrit 205/55 WR 16 (ceci était l'ancienne notation)

ni un pneu écrit 205/55 R 16 Z.

D'ailleur, tu peux voir sur le site Michelin que le pilot Sport existe en indice W, Y et <!--coloro:red--><!--/coloro-->ZR<!--colorc-->
<!--/colorc-->
http://auto.michelin.fr/fr/gamme/haut_perf...t/pil_sport.htm<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je confirme ce que j'ai dit : le R signifie structure radiale et est accolé à l'indice de vitesse dans certaines présentations.
Z est l'indice de vitesse Max pour des Vmax supérieures à 270 km/h : il n'ya rien au dessus pour M. tout le monde, à moins que tu ne montes dans une Ferrari ou une Williams tous les 15 jours.
De plus, la plupart des grosses berlines les plus puissantes sont de toute façon limitées électroniquement à 250 kmh de vitesse maxi (même une Mercedes AMG par exemple....)

Une autre adresse :
http://www.chez.com/toche63/fiches_pratiqu...ices_de_vitesse

- Nounours - 03-25-2002

Le R signifie radial, je ne l'ai pas contredit pas mais le Z n'est jamais dissocié du R.

Quand au 270, faut te mettre à jour, l'indice Y c'est 300 km/h Max.
Quand aux caisses allemandes, la bride à 250 est vite enlevée.

- vertical - 03-25-2002

C'est du V (240Km/h) sur ma petite Tdi, c'est une sacré marge (Vmax 193Km/h) [Image: icon_eek.gif]
TDi Powaaaaaa [Image: vert.gif]

- jerofont - 03-25-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->C'est du V (240Km/h) sur ma petite Tdi, c'est une sacré marge (Vmax 193Km/h)  :o  
TDi Powaaaaaa  :W<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

193 en vmax, ca peut être qu'un TDI 100 ou 110. C'est quoi ta voiture?
(Les Seat avec le moteur 110 sont effectivement en V... )

- CIA - 03-25-2002

J'ai un indice V (240) avec une chaudière qui plafonne à 200km/h sur le plat ... mais en descente avec la 6ième très longue je suis déjà monté à plus de 220 compteur (un peut moins de 210 réel) pour finir un dépasse commencé en haut de cote ... j'étais pas à fond et j'ai arrêté d'accéléré à la fin du dépassment alors que la route descendait encore [Image: icon_cool.gif] [Image: icon_cool.gif] [Image: icon_cool.gif]
Un peut plus sérieusment vu le poids actuel des voitures (1T pour une citadine ca devients "léger") ce qui est très important c'est aussi l'indice de charge ...

- vertical - 03-25-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->193 en vmax, ca peut être qu'un TDI 100 ou 110. C'est quoi ta voiture?
(Les Seat avec le moteur 110 sont effectivement en V... )<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
une Ibiza TDi 110 Sport Plus [Image: icon_eek.gif] Bonjour la longueur de l'appellation [Image: vert.gif]

- jerofont - 03-25-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
193 en vmax, ca peut être qu'un TDI 100 ou 110. C'est quoi ta voiture?
(Les Seat avec le moteur 110 sont effectivement en V... )<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
une Ibiza TDi 110 Sport Plus :o Bonjour la longueur de l'appellation :W
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Tu es donc chaussé en 185/55 R 15 V et c'est une taille qui coûte quand même relativement cher à changer, mais si tu dois le faire je te conseille de le faire chez ton concessionnaire, leurs tarifs sont compétitifs, c'est en tout cas moins cher pour mes 185/55 R 14 H sur mon arosa TDI.

- Florian - 03-25-2002

Je viens d'aller consulter cela ...

195 65 R 14 ... 89T je suis donc en indice T je présume ?
190 km/h par conséquent ... mouais ! [Image: icon_wink.gif] Ma laguna 2.2d dépasse toutes les limites !

[Image: teur.jpg]

- vertical - 03-25-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Tu es donc chaussé en 185/55 R 15 V et c'est une taille qui coûte quand même relativement cher à changer, mais si tu dois le faire je te conseille de le faire chez ton concessionnaire, leurs tarifs sont compétitifs, c'est en tout cas moins cher pour mes 185/55 R 14 H sur mon arosa TDI.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
A l'origine oui et comme tu le dis, c'est une monte assez cher (600F environ) c'est pourquoi je suis passé en 195/50/15 nettement moins cher (400F) et un comportement un peu meilleur
Du 185/55/14 [Image: voyons.gif] c'est la même monte que sur une Saxo VTS et là aussi c'est pas donné et impossible de trouver une monte équivalente moins chere, le 195/45/15 c'est pire encore [Image: icon_sad.gif]

- jerofont - 03-25-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->A l'origine oui et comme tu le dis, c'est une monte assez cher (600F environ) c'est pourquoi je suis passé en 195/50/15 nettement moins cher (400F) et un comportement un peu meilleur
Du 185/55/14 :voyons: c'est la même monte que sur une Saxo VTS et là aussi c'est pas donné et impossible de trouver une monte équivalente moins chere, le 195/45/15 c'est pire encore  :(<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est sûr que c'est un coût de 700 balles pour chaque gomme... enfin 103 € dixit mon catalogue de forfaits seat (en Conti Premium ou en Firestone d'origine, 117 € =trop cher pour moi pour des Pilot Exalto dont j'ai lu beaucoup de mal par rapport aux SX GT des Saxo VTS et autres 106 S16). Et pour tes 195/50 R 15 V, c'est sûr que c'est nettement moins cher, mais est-ce vraiment la correspondance pour le diametre estérieur de la roue.

NB : Seat nous refait le coup d'une monte chère sur la NewIbiza : 195/50 R 15 V, dixit la brochure sur une Signo, mais en fait ce sont des 195/55.
Et je ne te parle même pas des versions Sport avecdu 205/45 R 16 V. Ca se justifie peut-être sur la TDI 130, mais sur la TDI 100 qui m'intéresse, une fortune à remplacer tout ça.

Les constructeurs nous montent des dimensions ultra généreuses et après c'est qui qui paye pour changer un train complet (si tant estque par chance on n'ait pas eu d'usure prématurée), c'est bibi... Et même le pépé qui achète sa Laguna en version Dynamique avec des pneus de 17" va se faire avoir...

- Alex - 03-25-2002

Moi j'ai un indice V sur ma Punto qui est donnée pour 172 km/h. J'ai une bonne marge. [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Pour le prix des 185/55 15 donc en indice V, j'ai acheté deux Pilot Exalto pour 269.12 euros monté et équilibré

- jerofont - 03-25-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Moi j'ai un indice V sur ma Punto qui est donnée pour 172 km/h. J'ai une bonne marge.  W  W  W  
Pour le prix des 185/55 15 donc en indice V, j'ai acheté deux Pilot Exalto pour 269.12 euros monté et équilibré<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est sur qu'avec le 1.2 16 V de la Sporting qui équipe aussi la Lancia Y Elefantino Rosso (qui au passage a droit à des 195/50 R 15 V), tu as de la marge.... [Image: retard.gif]

- Alex - 03-25-2002

C'est clair que la marge est plutot grande. Quoique avec la 6ème qui tire long dans une bonne descente vu que la coupure d'allumage est vers 7000 tr. Deja qu'a environ 5000 tr je suis a plus de 180 [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] ( enfin compteur faut pas réver)