Forum Autoroule
BMW i - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+---- Forum : Véhicules électriques (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=47)
+---- Sujet : BMW i (/showthread.php?tid=8823)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37

BMW i - Nikotec - 09-19-2013

Autant l'i3 ne me plait pas du tout, autant celle ci est interessante. Assez jolie et décalée par rapport aux autres sportives. Moins ultime mais compensant par une vision d'avenir.

BMW i - manux - 10-09-2013

Je m'intéresse tout de meme à l'I3 et je me suis inscrit sur le site BMW pour un essai, je l'envisage en 3ème voiture, malgré son look très discutable, elle semble bourrée de qualités. La question que je me pose est la suivante : les batteries sont vendues pour 100 000 km (garanties en tous cas), que ce passe-t-il quand elles sont mortes et peut-on avoir une idée du coup éventuel de remplacement? Parce que ce détail mis à part, je me rend compte que sur une durée de 5 ans, l'économie réalisée sur le carburant finance presque l'auto à 100% hors options....sauf qu'en 5 ans, je ferai plutot 200 000 km .

BMW i - Steph - 10-09-2013

Je suis curieux de lire ton retour d'essai.

Concernant la durée de vie des accus, c'est évidemment la clef et ce paramètre dépend de la technologie mise en oeuvre.

Les meilleures sur ce point sont sans aucun doute les "batteries sèches" du groupe Bolloré (pas d'ébullition possible, pas d'élément en cours-jus, etc...)

La technologie déployée par Tesla bien que liquide semble bonne mais les retours sont encore inexistants.

Celle de la Joint-Venture Mitsubishi / GS Yusawa semble aussi très avancée, suffisamment pour intéresser Bosch :

http://www.bosch-presse.de/presseforum/details.htm?txtID=6319&locale=en

Mais je ne sais pas quels accumulateurs va utiliser BMW.

Sur les forums dédiés de la toile,

En Français : http://www.vehiculeselectriques.fr/forums-dedies-aux-modeles-classes-par-constructeur-importateur-f51.html?sid=5c5aa702e095c161745560ac743b9228

En Anglais : http://www.myelectriccarforums.com/

On commence à avoir des retours avec des utilisateurs de i-Miev et de Leaf ayant largement dépassés les 100 000 Miles (le record doit être actuellement sur une Leaf utilisée en Orégon approchant les 150 000 Miles sans la moindre intervention).

Pour l'instant hormis des pertes de capacité de l'accumulateur inférieure à 20% ça fonctionne toujours.

Le gros soucis c'est le court-jus. Mais là encore les packs sont dépannables en changeant juste l'élément défectueux.

La batterie qui s'arrête du jours au lendemain est une peur entretenue par des ignorants (et pas forcément innocemment) mais en aucun cas une réalité, tout comme la toxicité du Lithium... qui est un sel à l'état naturel, utilisé dans la pharmacopée psychyatrique (condidérablement moins nocif que l'Aluminium par exemple).

http://www.oodoc.com/sciences-et-technologies/medecine/cours-de-professeur/lithium-intoxication-178774.html

(de toute façon l'avenir est aux batteries sèches et au graphène)

Encore une fois, il suffit de regarder ce qui se passe dans le monde industriel avec les engins de manutention (Fenwicks, Gerbeurs et autres transpalettes) : une batterie perd de l'autonomie mais permet toujours d'utiliser le véhicule qu'elle équipe.

Après, pour les batteries "humides" (NiMH; Li-iOn; LiPO3), il vaut mieux éviter les endroits chauds (T°>40°C), les décharges profondes et prolongées, et si possible faire un cycle de charge complet tous les 15 jours sans interruption de l'équilibrage en fin de cycle (je le fais chaque semaine).

Il n'y a aucun soucis pour l'instant en Norvège nu au Canada, alors qu'il y a eu quelques cas isolés sur des Leaf au texas et dans le sud de la Californie en plein été (pour l'instant pris en charges par le constructeur).

BMW i - manux - 10-09-2013

et sur la tienne tu as une idée du cout de remplacement des piles??

BMW i - Nikotec - 10-09-2013

La batterie en court jus du jour au lendemain, c'est une légende... Fier d'avoir vécu une légende alors...

BMW i - Steph - 10-09-2013

Manux >> une Li-ion de 16 KWh = 10 000 € (tarif non vérifié)

Nikotec >> Heureux de te compter parmis les utilisateurs de EV.

Sur quelle voiture as-tu subi un court-circuit au niveau de la batterie de traction ?

BMW i - le-merou - 10-09-2013

(10-09-2013, 02:55 PM)manux a écrit : et sur la tienne tu as une idée du cout de remplacement des piles??

personne ne peut te répondre, vu tes déboires récents on va dire que tu perdras moins qu'avec une boite de gtr Ph34r Ph34r Ph34r

BMW i - Guest - 10-09-2013

(10-09-2013, 03:21 PM)Nikotec a écrit : La batterie en court jus du jour au lendemain, c'est une légende... Fier d'avoir vécu une légende alors...

Je te rassure, tu n'es pas le seul.

Le Tram de Bordeaux rencontre régulièrement ce problème et ce sont des potes qui ont conçu le système qui permet de tester en permanence chaque élément de batterie pour vérifier qu'il n'a pas claqué...

BMW i - Nikotec - 10-09-2013

(10-09-2013, 05:26 PM)Steph117 a écrit : Manux >> une Li-ion de 16 KWh = 10 000 € (tarif non vérifié)

Nikotec >> Heureux de te compter parmis les utilisateurs de EV.

Sur quelle voiture as-tu subi un court-circuit au niveau de la batterie de traction ?

Aucune. Simple expérience d'utilisateur de batteries électriques diverses et variées. Après, étant tout à fait nul en électricité, je veux bien soigner mon ignorance par l'étude des batteries de traction mais j'imagine que le court jus reste possible et qu'en pareil cas c'est arrêt immédiat (à moins que les batteries soient indépendantes ?). Quant à Manux, faire 200 000 km avec une EV, ça va faire un peu de temps de recharge non ?

BMW i - Guest - 10-09-2013

(10-09-2013, 06:27 PM)Nikotec a écrit : Aucune. Simple expérience d'utilisateur de batteries électriques diverses et variées. Après, étant tout à fait nul en électricité, je veux bien soigner mon ignorance par l'étude des batteries de traction mais j'imagine que le court jus reste possible et qu'en pareil cas c'est arrêt immédiat (à moins que les batteries soient indépendantes ?). Quant à Manux, faire 200 000 km avec une EV, ça va faire un peu de temps de recharge non ?

Il n'y a pas arrêt car une "grosse" batterie est un empilement de batteries unitaires.

Dans ce cas, la tension de sortie et la capacité sont réduits au prorata du nombre d'éléments HS.

Ca peut passer relativement inaperçu si ça n'est pas surveillé, ce qui dans l'exemple du tram de Bordeau laissait les rames en plan au milieu de tronçons sans alimentation...

Par contre, en dehors du désastre écologique que serait le fait d'équiper toutes les voitures de la terre de batteries, j'ai une petite interrogation fiscale : Ou est-ce que le gouvernement récupérera les 15 millars d'euros annuels de TIPP ?

BMW i - Martini - 10-10-2013

(10-09-2013, 06:40 PM)papymobile a écrit : Il n'y a pas arrêt car une "grosse" batterie est un empilement de batteries unitaires.

(10-09-2013, 06:40 PM)papymobile a écrit : Ca peut passer relativement inaperçu si ça n'est pas surveillé, ce qui dans l'exemple du tram de Bordeau laissait les rames en plan au milieu de tronçons sans alimentation...

Dents

BMW i - Steph - 10-10-2013

(10-09-2013, 06:40 PM)papymobile a écrit : Il n'y a pas arrêt car une "grosse" batterie est un empilement de batteries unitaires.

Dans ce cas, la tension de sortie et la capacité sont réduits au prorata du nombre d'éléments HS.

Ca peut passer relativement inaperçu si ça n'est pas surveillé...

Jap

Effectivement une batterie de traction c'est un ensemble accumulateur + électronique de gestion.

On m'a toujours expliqué que l'un ne va pas sans l'autre et que les 2 facteurs sont aussi importants l'un que l'autre. (cf. la "veille technologique" faite par un sous-traitant BMW et Mercedes sur les Bornes de rechargement de Bolloré actuellement)

La gestion de la charge/décharge/équilibrage des éléments est capitale, et je pense très sérieusement qu'à ce niveau les ingés de Mitsu/Nissan/Tesla et Cie ne sont pas vraiment comparables à ceux de Alstom ou Bombardier dans le cas évoqué par papymobile.

J'ai un avis moins tranché sur la problématique environnementale des accus. Il existe plusieurs millions de tonnes de batterie d'accessoires auto (allez on va se la faire à 7kg/véhicule en moyenne) à travers le monde, et quelques autres millions de tonne de batterie de traction pour véhicules industriels.

Je n'avais jamais entendu parler de pollution majeure (hormis liée aux éléments en Plomb) de ces filières jusqu'alors. Il me semble même que des circuits de recyclage existent.

Encore une fois, en tant que petit chimiste, j'ai vraiment du mal à perçevoir la problématique liée au Lithium (en dehors de son inflammabilité réelle), il me manque probablement des éléments.

Là où je te rejoint, c'est sur l'aspect fiscal.

Effectivement rouler avec une énergie comportant 7% de taxe comparé à une autre en comportant 70% créé un réel problèmes de collecte pour nos états.

Après bientôt un an d'usage à notre petit niveau on s'en rend très nettement compte.

Surtout sur le 2nd véhicule d'un ménage, parcourant essentiellement des courts trajets urbains et péri-urbains (donc avec moteur thermique "froid" la plupart du temps avec la surconsommation en découlant)

Je suis d'ailleurs persuadé que le système de bornes de rechargement individuelles imposé par Renault est destiné à différencier à terme l'énergie électrique d'habitation de l'énergie électrique de traction avec des tarifications (et taxes) différentes.

BMW i - Nounours - 10-10-2013

(10-10-2013, 09:16 AM)Steph117 a écrit : Je n'avais jamais entendu parler de pollution majeure (hormis liée aux éléments en Plomb) de ces filières jusqu'alors. Il me semble même que des circuits de recyclage existent.

C'est l'extraction qui pose problème.

http://www.caradisiac.com/L-extraction-du-Lithium-au-Tibet-extremement-polluante-74897.htm

BMW i - manux - 10-10-2013

Un autre problème se poserait rapidement si ne serait-ce que 10% des Français roulaient en tout électrique : va falloir construire des centrales nucléaires!!

De plus, s'il y avait 200 000 voitures électriques neuves immatriculées par an (toujours 10%), ça ferait 1,5 milliards à sortir pour financer le bonus.....va falloir passer le super bonus à 100 000 € là !!

BMW i - Guest - 10-10-2013

(10-10-2013, 09:22 AM)Nounours a écrit :
(10-10-2013, 09:16 AM)Steph117 a écrit : Je n'avais jamais entendu parler de pollution majeure (hormis liée aux éléments en Plomb) de ces filières jusqu'alors. Il me semble même que des circuits de recyclage existent.

C'est l'extraction qui pose problème.

http://www.caradisiac.com/L-extraction-du-Lithium-au-Tibet-extremement-polluante-74897.htm

Le lithium est presque secondaire car là où il est, il est en grandes concentrations et en quantité suffisante.

Le problème est plus le Cobalt dont on ne sait pas se passer aujourd'hui et qui est un sous-produit à quantité infinitésimale des mines de nickel.