![]() |
Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Version imprimable +- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com) +-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41) +--- Sujet : Nouvelles mesures pour la sécurité routière (/showthread.php?tid=9164) |
Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Tib - 05-14-2011 (05-12-2011, 03:27 PM)Fr3d a écrit : Je roule à 130/140 compteur, tu doubles tout le monde Forcément, quand c'est limité à 50... ![]() Nouvelles mesures pour la sécurité routière - So Flyer - 05-14-2011 (05-13-2011, 02:49 PM)GPH a écrit :(05-13-2011, 12:33 PM)So Flyer a écrit : Par contre, le meilleur moyen de lutter contre l'alcool au volant sont les contrôles à la volée, en patrouille. Les motifs pour faire "souffler" un mec sont nombreux dont certains imparables. Donc quand on a un doute, on suit le mec, on attend la faute donnant droit au motif et bing... En fait, il y a deux types d'infractions pour l'alcool au volant : - La CEI : Conduite en Etat d'Ivresse. Là, il faut effectivement "juste" constaté les caractères de l'ivresse. Chose pas forcément aisé à "acter" (décrire sur une procédure judiciaire). Quand le mec conduit comme un otari bourré à la bière, c'est assez facile. Quand le mec est à 4 grammes mais ça fait 20 ans qu'il ne dessaoule pas, c'est décelable mais difficile à décrire de manière flagrante. Voilà pourquoi on préfère l'autre procédure. - La CEEA : Conduite sous l'Empire d'un Etat Alcoolique. Là, aucun besoin d'avoir les signes apparents de l'ivresse. La sanction se fait sur le taux d'alcool du conducteur. Et pour cela, nous n'avons pas le droit d'arrêter qui on veut pour le faire souffler. Il faut soit une réquisition (par un Procureur ou le Préfet par exemple), soit une infraction au Code de la Route permettant de faire un dépistage d'imprégnation alcoolique (faire souffler à l'éthylotest). Et pour les infractions, elles sont nombreuses mais pas infinies. Il y a notamment toutes les infractions avec perte de points, celles entrainant la possibilité d'un retrait de permis de conduire et quelques autres. Voilou ![]() Citation :Citation :Si vous n'êtes jamais contrôlés c'est probablement que vous n'avez pas le comportement de pichard habituel, plutôt bon signe non ? Vaut mieux effectivement compter sur sa moitié pour ne pas rouler un jour avec une moitié de permis ![]() Nouvelles mesures pour la sécurité routière - So Flyer - 05-14-2011 (05-13-2011, 05:42 PM)etienne76 a écrit :(05-13-2011, 12:18 PM)So Flyer a écrit : Et surtout qu'on ne me sorte pas les conneries du genre "c'est pareil qu'un passager". Un passager sait ce que voit le conducteur et adapte naturellement sa discussion au rythme du conducteur. L'interlocuteur au téléphone ne sait rien de la situation et ne fait aucun effort pour ne pas solliciter la concentration du chauffeur... Et le chauffeur non plus ne fait aucun effort en général pour mettre la priorité sur sa sécurité au volant. Il faut prendre le problème à l'envers ![]() Personnellement, ça me permet de faire semblant de ne pas l'entendre ![]() Situation typique : Ma doulce : Tiens au fait, ce serait sympa qu'on passe le week end chez mes parents. T'en penses quoi ? Moi : *je fais le mec irrité* Putain quel connard ce 75 avec sa twingo de merde... Il connaît pas les clignos ou quoi ?! Excuse-moi chérie tu disais ? Ma doulce : *moins enjouée* je disais un week end chez les parents ce serait sympa... Moi : *je prends l'air furax et m'adresse à ce pauvre gars en Twingo qui n'a rien demandé* Mais putain connard ! Apprends à conduire Noudoudjougnionrf !!! Excuse-moi mais là, il me saoule grave ce con... Tu disais ? Ma doulce : Non rien *soupir* Moi : *l'air ingénu* Tiens j'avais pensé... Un Week End près de la mer, ce serait cool non ? Elle te fait le coup au téléphone, c'est mort... Ca ne marche pas ! ![]() Nouvelles mesures pour la sécurité routière - So Flyer - 05-14-2011 (05-13-2011, 04:33 PM)cat-a-strophe a écrit : rooooh mince je suis la plupart du temps d'accord avec So Flyer, et là, c'est bien l'une des premières fois que cela fait exception. Evidemment, je suis un bon français lambda qui considère que son cas mérite indulgence et comprehension Je le comprends parfaitement... Mais s'arrêter pour téléphoner, c'est possible non ? Perso, il y a encore peu de temps, je devais être joignable 24h/24... D'ailleurs, ils se gênaient pas pour me saouler H24... Quand j'étais appelé sur mon mobile, si j'étais au volant, je ne répondais pas et rappelais immédiatement dès que je pouvais m'arrêter. Après je comprends complètement la pression subie par les artisans, patrons de PME, VRP, etc. Sauf que j'aurais tendance à poser une petite question : Es-tu payé assez cher pour finir dans un platane ? Si c'est un platane et pas un enfant par exemple (je sais... c'est chiant le mode rabat-joie ![]() Etant un professionnel de la route payé à observer les autres usagers de la route (même si le routier n'est pas mon secteur), je peux te confirmer que même les kits BT et autres systèmes alternatifs ne sont pas une solution idyllique. C'est évidemment bien moins dangereux qu'un mobile tenu en main. Mais combien de manoeuvres imprudentes et d'accidents ont lieu à cause d'un GPS ou une conversation via le kit ? Après c'est un choix de société... On peut renoncer à une certaine sécurité, même celle qu'on peut éviter, pour continuer à faire fonctionner le monde tel qu'il est (notamment la sphère économique)... Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Nouvelles mesures pour la sécurité routière - cat-a-strophe - 05-14-2011 (05-14-2011, 07:44 PM)So Flyer a écrit : .... Rabat-joie !!! ![]() Je ne suis pas payé assez cher pour finir dans un platane, et je ne parle bien sûr pas d'enfants, encore que certains, enfin, bon, c'est un autre débat ![]() Mais si je ne procède pas ainsi, je ne serai plus du tout payé ![]() Mais on y viendra sans doute, comme on sera arrivé à l'extrémité de toutes les solutions autophobes avant d'envisager des solutions à porter d'application aujourd'hui, mais sans doute un peu couteuse à mettre en place (formation, approfondissement, visite médicale etc...) ou même avant d'envisager que les principaux facteurs déclarés par les professionnels de la chose, ne sont plus la vitesse, mais alcool, drogue, endormissement, la vitesse devenant de fait bien trop élevée, même en deça de la limite. Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Martini - 05-15-2011 Je suis comme je peux l'actualité online. Toutes les mesures ont l'air d'être parties pour passer, non ? Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Breton - 05-16-2011 Ca a déjà commencé : http://fr.news.yahoo.com/premiers-panneaux-radars-ôtés-041251517.html par contre avec les coups de frein le nombre d'accidents va fortement augmenter au niveau des radars, ça va devenir des zones dangereuses ![]() Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Protoss Man - 05-16-2011 Le nombre de mort a certes augmenté en avril 2011 par rapport à avril 2010 réelle augmentation ou effets des conditions météo différentes, effets statistiques etc...). Je me dis qu'il est fort probable que le nombre de morts de mai 2011 soit inférieur à celui de mai 2010 (mêmes raisons). Je vois d'avance nos dirigeants se féliciter et mettre ça sur le compte de l'effet des mesures annoncées... Nouvelles mesures pour la sécurité routière - h trois - 05-16-2011 Quand on y réfléchi, vu le nombre de bagnoles qui circulent chaque jour sur nos routes, donc des millions mobiles lourds, rapides avec de la chair molle dedans, statistiquement il y a quand même très très peu de morts. Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Martini - 05-16-2011 (05-16-2011, 11:49 AM)Breton a écrit : par contre avec les coups de frein le nombre d'accidents va fortement augmenter au niveau des radars, ça va devenir des zones dangereusesN'est-ce pas exactement ce qui nous avait été annoncé ? Les radars dans les zones dangereuse (qui le deviennent a posteriori, bon, ok). Nouvelles mesures pour la sécurité routière - chris_2002 - 05-16-2011 (05-16-2011, 12:15 PM)Protoss Man a écrit : Le nombre de mort a certes augmenté en avril 2011 par rapport à avril 2010 réelle augmentation ou effets des conditions météo différentes, effets statistiques etc...). Je me dis qu'il est fort probable que le nombre de morts de mai 2011 soit inférieur à celui de mai 2010 (mêmes raisons). Il peut difficilement faire moins beau qu'en avril 2011. ![]() Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Gzii - 05-16-2011 Je suis d'accord avec So Flyer, le téléphone, même en kit mains libres, donne un comportement incohérent. On le comprend quand on voit parfois des autos zigzaguer comme si le conducteur était au téléphone, en s'approchant on s'aperçoit que non et en regardant mieux, effectivement il est tout seul et semble parler. Et les études le prouvent, un conducteur qui téléphone, avec ou sans kit mains libre, réduit considérablement son attention à sa conduite. Il semblerait que ça soit dû à l'imagination nécessaire pour visualiser son interlocuteur, effort qu'on n'a pas à fournir avec un passager dont on sent la présence physique et qui nous voit aussi, donc oui ça serait différent. Nouvelles mesures pour la sécurité routière - h trois - 05-16-2011 Pourquoi, au même titre que les pilotes d'avions qu'on entraine à la radio, et dans certaines zones on y est très occupé, ne forme t on pas les nouveaux conducteurs à la gestion du téléphone? Nouvelles mesures pour la sécurité routière - altus - 05-16-2011 (05-16-2011, 12:33 PM)h trois a écrit : Quand on y réfléchi, vu le nombre de bagnoles qui circulent chaque jour sur nos routes, donc des millions mobiles lourds, rapides avec de la chair molle dedans, statistiquement il y a quand même très très peu de morts. Tout à fait et par an il y a bien plus de suicides que de morts sur la route, chiffres de 2006: 10400 suicides source Pour les 25-34 ans, les suicides constituent la première cause de mortalité pour les hommes et la deuxième pour les femmes, derrière les tumeurs. Le taux de suicide augmente avec l’âge, plus fortement pour les hommes que pour les femmes. Le principal mode de suicide est la pendaison pour les hommes et la prise de médicaments pour les femmes. Les taux de décès par suicide les plus élevés sont le fait des veufs et des divorcés. Il faut donc interdire les cordes, aux conjoints de mourir, et abolir le divorce ![]() ![]() Nouvelles mesures pour la sécurité routière - manux - 05-16-2011 D'autant que parmi les morts de la route, y'en a pas mal qui se sont suicidés, en en tuant aprfois d'autres.... |